Finn Fisher-Black enfin de retour : «Je brûle d'impatience»
RouteLa première année de Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) en tant que professionnel fût loin d'être idéale. Une chute lors de la dernière étape des Boucles de la Mayenne à la fin du mois de mai a mis un terme prématuré à sa saison à la suite d'une fracture du fémur. Jusque-là, ses résultats étaient plutôt prometteurs avec une 8e place au classement des jeunes sur Paris-Nice, la 7e place de ce même classement au Tour de Romandie et une 4e place lors de la 2e étape des Boucles de la Mayenne, 2 jours avant sa chute. Huit mois plus tard, il est enfin prêt à faire son retour au sein du peloton. Cela sera effectif dans quelques jours au Tour Down Under, tout près de son pays natal, la Nouvelle-Zélande. "Ce temps perdu m'a motivé plus que jamais. Je brûle d'impatience de courir à nouveau" confie-t-il dans une interview à VeloNews.
Fisher-Black et UAE Team Emirates préparent la saison 2023
"J'ai dû réapprendre à être la personne que j'étais"
Les 8 mois de revalidation ont été loin d'être un long fleuve tranquille pour Finn Fisher-Black (21 ans). Comme il l'explique, les premières semaines ont été particulièrement compliquées. "Les deux premiers mois ont été extrêmement difficiles. Je ne parle même pas de vélo, mais simplement de la vie de tous les jours. Je ne savais pas marcher sans assistance. J'ai pu me lever de ma chaise roulante pour la première fois après six semaines seulement. J'ai d'abord dû apprendre à redevenir une la personne que j'étais avant de penser à redevenir cycliste C'était très compliqué car perdre le vélo pour quelques semaines, ce n'est pas trop grave. Mais ne plus pouvoir mener une vie normale, c'est extrêmement dur".
"Voir ma sœur décrocher de beaux résultats, cela m'a vraiment aidé"
Le coureur néo-zélandais est le cadet de la famille. Il a une grande sœur, Niamh (21 ans), qui est également cycliste professionnelle au sein de l'équipe SD Worx. Au contraire de son frère, sa saison 2022 a été une véritable réussite. Elle a terminé 5e du Tour d'Italie tout en y remportant le classement des jeunes, 7e du Tour du Pays Basque avec également une victoire chez les jeunes et a conclu sa saison en devenant championne du monde espoirs ! Le fait de voir sa sœur obtenir de si bons résultats a été une réelle source de motivation pour Finn Fisher-Black. "Au début, c'était difficile de voir qu'elle pouvait rouler et pas moi, mais ensuite j'ai adoré regarder chaque étape du Giro. On a toujours été en compétition l'un avec l'autre mais désormais, on se motive mutuellement. La fait qu'elle atteigne de telles performances, cela me donne envie de revenir dans le peloton et d'atteindre moi aussi de beaux résultats".
Publié le par Martin LARUELLE