Axel Zingle au sprint... Capiot 2e et Naesen 3e
Famenne Ardenne ClassicLa série de classiques belges de fin de saison continue et aujourd'hui c'était le tour de la Famenne Ardenne Classic. Cette course de 194,5 kilomètres a un profil vallonné mais qui convient également aux sprinteurs. Et cette année, sous un temps pluvieux, c'est le jeune français Axel Zingle (Cofidis) qui s'impose lors d'un sprint pour costauds. Il devance dans les derniers mètres Amaury Capiot (Arkéa Samsic) et Oliver Naesen (AG2R Citroën). Arnaud De Lie (Lotto-Soudal), grand favori du jour, n'a pas pu disputé le sprint après avoir chuté dans le dernier virage.
Axel Zingle avait déjà brillé sur les Championnat de France
Une échappée de 4 reprise à 20 km, Arnaud De Lie se découvre dans le final !
Dans un premier, quatre hommes se sont échappés, Gage Hecht (Human Powered Health), Tim Marsman (Metec - SOLARWATT p/b Mantel), Emil Mielke Vinjebo (Riwal Cycling Team) et Mark Stewart (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling). Derrière les équipes Lotto-Soudal d'Arnaud De Lie et Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux de Biniam Girmay controlent l'écart. Les fuyards sont rattrapés à 20 kilomètres de ligne et certaines équipes comme Trek-Segafredo et TotalEnergies durcissent la course. A 12 bornes de la ligne c'est même Arnaud De Lie en personne qui attaque mais personne n'arrive réellement à faire la différence, en revanche l'écrémage se fait par l'arrière.
De Lie chute avant le sprint, Zingle surgit et s'impose !
Alors que le groupe de tête est dans la dernière bosse, Anthony Turgis (TotalEnergie) s'échappe en compagnie d'Omer Goldstein (Israel Premier Tech) mais il ne prennent pas plus que quelques secondes d'avance. Un groupe d'une trentaine de coureurs devrait donc se disputer la victoire au sprint. Et finalement à 500 mètres de la ligne Arnaud De Lie chute, alors qu'il était en parfaite position. Et lors du sprint en faux plat montant c'est Axel Zingle (Cofidis) qui s'impose devant Amaury Capiot (Arkéa Samsic) et Oliver Naesen (AG2R Citroën).
Publié le par Titouan LABOURIE