La patineuse Carlijne Achtereekte va rejoindre Jumbo-Visma
Route (F)Carlijne Achtereekte a signé un contrat avec Jumbo-Visma en tant que cycliste professionnelle, à partir du 1er juin 2022. La jeune femme de 32 ans, qui a remporté l'or aux Jeux olympiques en patinage de vitesse il y a quatre ans, passe donc des patins au vélo. En avril dernier, son contrat avec l'équipe de patinage Jumbo-Visma a expiré. "J'en ai fini avec le skating, mais pas avec le sport de haut-niveau", se dit-elle alors. Réorientant son projet et son avenir, elle décide de contacter le directeur sportif de l'équipe néerlandaise cycliste, Merijn Zeeman. Le début d'une nouvelle histoire.
Carlijne Achtereekte est allée voir Merjin Zeeman
"Au fond de mon cœur, j'ai toujours eu une passion pour le cyclisme"
"Au fond de mon cœur, j'ai toujours eu une passion pour le cyclisme", a déclaré Carlijne Achtereekte dans un communiqué de presse. "Je me suis parfois dit : pourquoi je ne fais pas ça ? Mais le patinage s'est bien passé et c'était mon objectif. Maintenant, j'ai encore la chance de devenir une cycliste professionnelle et j'en suis très reconnaissante. Il s'agira d'un processus d'essais et d'erreurs. Je vais devoir apprendre à gérer la nervosité, la foule. Il faudra un peu de temps pour s'y habituer, mais je suppose que je vais acquérir ces compétences rapidement. J'espère d'abord pouvoir jouer un rôle au sein de l'équipe."
Esra Tromp, manageure de l'équipe féminine : "Elle respire le sport de haut niveau"
Esra Tromp, directrice de l'équipe féminine Jumbo-Visma, est également heureuse de sa venue. "Elle respire le sport de haut niveau. Dans les semaines à venir, l'accent sera mis sur l'augmentation de l'endurance et l'entraînement technique." L'équipe féminine Jumbo-Visma effectuera un camp d'entraînement à partir du 11 mai, auquel Carlijne Achtereekte prendra part. Elle participera ensuite à un certain nombre de petites courses et de critériums, jusqu'à sa première vraie course, le 25 juin au Championnat National des Pays-Bas. A noter qu l'ancienne skateuse de 32 ans n'est pas la première à se reconvertir ainsi au sein de cette formation. Primoz Rogliz (ancien sauteur à ski) et Amber Kraak (ancienne star de l'aviron) l'ont précédée.
Publié le par Arthur De SMEDT