Evenepoel : «Juillet sera un mois important pour ma carrière»
RouteA l'inverse de ses grands concurrents Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) qui ne devraient pas reprendre la compétition avant fin février, Remco Evenepoel fera son retour bien plus tôt. En effet, son équipe Soudal Quick-Step a annoncé le programme du prodige belge pour la saison à venir et le Champion du Monde du contre-la-montre devrait reprendre dès le 10 février. Evenepoel restera une grosse semaine au Portugal, avec la Figueira Champions Classic, avant le Tour de l'Algarve, qu'il a déjà remporté à deux reprises. Après ce passage dans la péninsule ibérique, "the aerobullet" va se rendre sur Paris-Nice, sa première course WorldTour sur le sol français, où il devrait croiser le chemin de Primoz Roglic.
Guimard, le "druide" s'interroge sur le cas Remco Evenepoel
Triplé sur Liège-Bastogne-Liège ? Puis focus sur le Tour
Alors qu'une participation à Milan-SanRemo était un temps évoquée, il semblerait que le jeune Belge se dirige finalement vers l'Espagne et le Tour du Pays Basque, où il retrouvera Roglic et Vingegaard. Avant de se diriger vers Classiques Ardennaises, avec en point d'orgue Liège-Bastogne-Liège... et un possible triplé.
Après cette première partie de saison chargée, Evenepoel entamera sa préparation en vue du Tour de France, où le Critérium du Dauphiné sera un point de passage important et où il sera à nouveau confronté à Roglic et Vingegaard. Après la Grande Boucle, rien n'est encore défini pour le Belge, même si sa présence au départ des Jeux Olympiques de Paris 2024 semble déjà actée, tout comme pour les Championnats du Monde de Zurich, lui qui tentera de défendre son titre sur le contre-la-montre.
Le programme de Remco Evenepoel en 2024 :
- Figueira Champions Classic (10 février)
- Tour de l'Algarve (du 14 au 18 février)
- Paris-Nice (du 3 au 10 mars)
- Tour du Pays Basque (du 1 au 6 avril)
- Amstel Gold Race (14 avril)
- Flèche Wallone (17 avril)
- Liège-Bastogne-Liège (21 avril)
- Critérium du Dauphiné (du 2 au 9 juin)
- Championnats de Belgique - course en ligne (23 juin)
- Tour de France (du 29 juin au 21 juillet)
- Jeux Olympiques de Paris - contre-la-montre (27 juillet)
- Jeux Olympiques de Paris - course en ligne (3 août)
- Championnats du Monde - contre-la-montre (22 septembre)
- Championnats du Monde - course en ligne (29 septembre)
"L'objectif numéro un sur le Tour sera de gagner au moins une étape"
Afin de se préparer au mieux son premier Tour de France, le vainqueur de La Vuelta 2022 va donc participer à plusieurs épreuves en France : Paris-Nice et le Critérium Dauphiné, deux courses qu'il n'a jamais eu l'occasion de disputer. "Paris-Nice et le Dauphiné, cela va me permettre de goûter aux caractéristiques de la course en France", déclare Evenepoel au micro de RTBF. "On veut démarrer fort dès Paris-Nice, ce sera déjà un gros objectif pour moi. Puis il y aura les Ardennaises, avec mes débuts à l'Amstel Gold Race. Cette course devrait me plaire, elle est assez ouverte, et avec Liège-Bastogne-Liège la semaine suivante, c'est déjà un beau programme pour les Classiques. Mais c'est sûr que juillet, ce sera un mois très important, pour ma saison comme pour ma carrière !"
Et pour cela, il ne veut rien laisser au hasard... "Cela fait déjà quelques semaines que je me prépare pour le Tour à l'entraînement. Il y a aussi des aspects plus techniques comme le matériel, la nourriture... Il faut être sérieux dès le début. Tout doit être à 100% pour le Tour, et ça commence dès l'hiver. On ne va rien laisser au hasard, on a le regard rivé vers cet objectif, on veut que tout soit bien en ordre. Mon programme n'est pas trop chargé, mais d'un très haut niveau. On fera tout en fonction du Tour", affirme-t-il. "L'objectif numéro un sera de gagner au moins une étape. Le classement général, c'est difficile d'en parler aujourd'hui. Il faudra rester sur le vélo et ne pas se retrouver à l'hôpital ! Et le 21 juillet, on verra quel sera le résultat. Gagner une étape, ce serait déjà un rêve de réalisé. On va commencer avec ça. Porter le maillot jaune dès cette année, ce serait un autre rêve de réalisé, mais un jour dans ma carrière, j'espère remporter le Tour. Dès la première étape, pourquoi pas essayer de gagner et de s'emparer du maillot jaune pour quelques jours !"
Publié le par Titouan LABOURIE