Evenepoel : «Je ne donne pas à ma saison une note de 10 sur 10»
RouteLiège-Bastogne-Liège, Champion du Monde du contre-la-montre, la Clasica San Sebastian, l'UAE Tour, Champion de Belgique du contre-la-montre... la très grande majorité des coureurs appelleraient ça une saison exceptionnelle, mais ce n'est pas le cas de Remco Evenepoel. En effet, malgré ces nombreux succès, le Belge garde une petite touche d'amertume en ce qui concerne son année 2023. La raison principale, son abandon sur le Giro et sa défaillance sur La Vuelta, qui l'ont empêché de performer sur un classement général de Grand Tour. "Je considère cette saison comme pas complètement réussie", explique Evenepoel à nos confrères de HLN. "Il me manque une place sur le podium dans un Grand Tour. Ce qui veut dire que je ne donne pas à ma saison une note de 10 sur 10, mais plutôt de 8,5 à 9."
Remco Evenepoel, premier Belge Champion du Monde du chrono
Cap sur le Tour de France 2024
Même s'il a manqué de réussite sur le Giro et La Vuelta cette année, Evenepoel va continuer sa quête de Grands Tours. Un jour, il souhaiterait revenir sur le Giro, mais en 2024 il se concentrera totalement sur le Tour de France. L'occasion pour lui de déjà se pencher sur la saison prochaine. "L'équipe doit encore décider, mais je reprendrai probablement vers le 15 ou le 20 février", a déclaré le double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège. Il aimerait d'ailleurs de nouveau participer à La Doyenne en 2024. "Et peut-être que j'ajouterai aussi un autre monument", affirme-t-il.
Pour bien préparer le Tour, il souhaite aussi rouler davantage en France. "UAE Tour – Paris-Nice pourrait être une belle combinaison pour débuter, avant de s'orienter vers les classiques via un stage en altitude. J'aimerais aussi un jour ajouter la Flèche Wallonne et l'Amstel Gold Race à mon palmarès, mais je ne sais pas si ce sera l'année prochaine. Vu que je ne participerai pas au Giro, peut-être que ça m'offrira plus de place pour courir en mars ou avril. Nous verrons", conclut-il.
Publié le par Titouan LABOURIE