Van Aert : «Mon rôle sera peut-être plus d'attaquer»
Route - EuropeWout Van Aert s'apprête à disputer ce dimanche aux Pays-Bas la course en ligne des Championnats d'Europe pour la deuxième de sa carrière, cinq ans après sa médaille de bronze acquise à Glasgow en 2018. Egalement bronzé sur le contre-la-montre mercredi derrière l'intouchable Joshua Tarling, le Belge s'avance comme l'un si ce n'est le grand favori pour succéder au sommet col du VAM à Fabio Jakobsen au palmarès européen. Très en forme après sa convaincante victoire sur le Tour de Grande-Bretagne, le coureur de la Jumbo-Visma assume son statut au sein d'une très solide sélection pour la Belgique, où il devra notamment partager le leadership avec un Arnaud De Lie (Lotto Dstny) en pleine bourre. Pas de quoi inquéter le natif d'Herentals, au contraire. "C’est effectivement un grand avantage de pouvoir compter sur deux leaders", a-t-il expliqué lors d'une interview à la RTBF à la veille du départ.
Wout Van Aert le grand favori des chpts d'Europe ce dimanche
Wout Van Aert : "Mon rôle sera peut-être davantage d’attaquer"
"La situation est idéale pour jouer sur deux tableaux dans le final", a poursuivi Wout Van Aert. "Il y a 10 km plats dans le circuit final. Si on est là avec deux coureurs, c’est beaucoup mieux que d’être tout seul. C’est mieux pour Arnaud et c’est mieux pour moi. C’est évident que si ça se termine par un sprint, c’est plus pour Arnaud. Mon rôle sera peut-être davantage d’attaquer. En tout cas, on devra vraiment faire la course et ne pas attendre. La communication sera très importante, d’autant plus qu’on n’a pas d’oreillettes", a-t-il détaillé à propos de la tactique belge à venir.
Pour le médaillé d'argent des Mondiaux de Glasgow 2023, le tracé n'est pas aussi simple que le profil ne le laisse paraître, notamment avec ce col de VAM. "C’est particulier. C’est dur et le circuit final est très technique avec des virages. La montée est courte mais c’est raide. Cela va être très dur je pense. Il y a un côté flandrien, je trouve. Cela me rappelle Gand-Wevelgem". Une épreuve qu'il avait remporté en 2021. De bon augure donc, d'autant plus que la forme est présente. "Je me sens bien. Le contre-la-montre était bon mais pas exceptionnel. J’ai un peu lâché mon rythme dans les dix dernières minutes. J’espère que c’était juste car j’étais un peu malade la semaine précédente. Mais peut-être que l’effort de mercredi m’aidera à être à mon maximum dimanche. Je l’espère", a conclu Wout Van Aert.
La Belgique pour la course en ligne Élite Hommes des Championnats d'Europe
Jasper DE BUYST
Tim DECLERCQ
Arnaud DE LIE
Yves LAMPAERT
Jasper STUYVEN
Edward THEUNS
Wout VAN AERT
Nathan VAN HOOYDONCK
Réservistes : Stan DEWULF – Bert VAN LERBERGHE – Florian VERMEERSCH
Publié le par Arthur DE SMEDT