Melvin Landerneau : «J'attendais ça depuis si longtemps»
Europe - PisteLa consécration en or pour Melvin Landerneau ! A 24 ans, le Martiniquais a empoché ce lundi son tout premier titre individuel à l'international en remportant l'épreuve du Kilomètre aux Championnats d'Europe de cyclisme sur piste, disputés dans le vélodrome de Munich. Avec un temps canon de 59″975, celui qui avait également pris la médaille d'argent en vitesse par équipe vendredi a devancé l'Italien Matteo Bianchi (+ 0''114) et l'Allemand Maximilian Dörnbach (+ 0''250). C'est la quatrième médaille d'or pour le contingent français lors de cette compétition européenne.
Melvin Landerneau : "On est sur une bonne dynamique"
"Ce premier titre, ça représente beaucoup de chose"
Plein d'émotions sur le podium lors la remise des médailles et de la Marseillaise, le tout nouveau champion d'Europe est venu s'exprimer en interview. "Oui j'étais très ému, j'attendais cette Marseillaise depuis si longtemps. Je suis passé par des moments difficiles, des blessures, des contre-performances... Je suis retourné travailler très fort pour revenir au niveau qui est le mien aujourd'hui (lundi). Ce premier titre, ça représente beaucoup de chose. Le travail et le sérieux payent. Après les JO de Tokyo, j'ai passé de long mois à m'entraîner seul. Je ne voulais pas faire les choses à moitié, je savais pourquoi je revenais, et c'est en partie pour vivre des moments comme ceux-là".
Le Français est ensuite revenu sur cette épreuve si particulière du Kilomètre. "Je pense que c'est l'une des disciplines les plus exigeantes sur la piste. C'est la première saison où je fais vraiment le kilomètre. On en apprend beaucoup sur soi-même, sur la gestion de l'effort, de la piste.... C'est une discipline complète, il faut avoir un peu toutes les qualités. C'est sûr que ça ne pardonne pas", explique-t-il, avant de se projeter sur la suite avec en ligne de mire des Mondiaux à Saint-Quentin-en-Yvelines (12-16 octobre) puis les Jeux de Paris 2024. "On est sur une bonne dynamique, on est tous assez jeunes, on se pousse vers le haut. C'est de bon augure pour les Championnats du Monde et plus tard pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Personnellement, je participe encore au Keirin demain (mardi) avec Sébastien Vigier, j'espère bien y figurer".
Publié le par Arthur De SMEDT