Mathieu van der Poel : «Nous l'avons raté de peu... »
Route - EuropeLe Championnat d'Europe 2024 devait se terminer par un sprint massif. Malgré les efforts de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) pour empêcher que cela se produise, c'est finalement le résultat qui s'est produit. Encore pire pour Van der Poel, son coéquipier Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) a ensuite manqué de peu la victoire, terminant la deuxième place du sprint sur la ligne d'arrivée. "C'était prévisible" a avoue le champion du monde, qui devra défendre sa tunique dans 15 jours à Zurich.
Tim Merlier devient le nouveau champion d'Europe !
"Kooij ne fait pas un mauvais sprint"
Van der Poel est revenu sur sa journée : "J'ai rendu la course difficile, mais l'Italie a fini par revenir. C'était prévisible, avec ce bloc solide. Il y avait une chance, mais je dois dire que je n'avais pas non plus mes super jambes. Il fallait s'attendre à ce que l'écart soit plus grand. La tactique consistait à toujours avoir quelqu'un avec nous, pour ne pas avoir à rouler derrière. Je pense que nous avons bien fait cela."
"C'est un peu décevant... "
"C'était assez mouvementé, comme prévu. Une longue ligne droite et ensuite du vent de face. Au début, j'étais derrière Olav. Nous voulions le dépasser, mais ça n'a pas vraiment marché. Il était plutôt bien placé. J'étais là avec Mike, mais nous l'avons raté de peu. J'ai fait ce que j'ai pu. Je pense que c'était le plan, et à la fin, toute l'équipe a soutenu Olav. Nous savions que ce serait difficile. J'avais déjà fait mon truc en chemin, et je pense qu'il n'a pas fait un mauvais sprint" a ajouté van der Poel. "C'est un peu décevant. Je pense que nous aurions dû mieux lancer Olav, mais c'était assez mouvementé", conclut-il.
Publié le par Jeremy LAFONT