Lorena Wiebes championne d'Europe, Balsamo 2e, Barbieri 3e
EuropeElle était l'immense favorite et elle a assumé son statut : Lorena Wiebes est devenue championne d'Europe ce dimanche à Munich (Allemagne). Mais contrairement à ce qu'on aurait pu penser, la Néerlandaise a bien failli se faire battre dans la dernière ligne droite, l'Italienne Elisa Balsamo, championne du monde en titre, n'ayant échoué qu'à quelques centimètres de sa rivale à l'issue d'un sprint de très haut niveau. Le podium est complété par une autre coureuse de l'équipe d'Italie, en l'occurrence Rachele Barbieri. Pour la dernière course de sa carrière, l'Allemande Lisa Brennauer a échoué au pied du podium. Très offensive ce dimanche, la sélection française a obtenu un top 10 grâce à Gladys Verhulst, qui a pris la neuvième place.
Lorena Wiebes est la nouvelle championne d'Europe sur route
La sélection des Pays-Bas harcelée... mais très solide, Lorena Wiebes sacrée au sprint
C'est à environ 80 kilomètres de l'arrivée que cette édition 2022 de la course en ligne des Championnats d'Europe commence à s'animer. De nombreuses nations ont envie de durcir la course afin de mettre en difficulté la grande favorite du jour, la Néerlandaise Lorena Wiebes, et on voit ainsi passer à l'attaque des coureuses comme Liane Lippert (Allemagne), Audrey Cordon-Ragot, Juliette Labous (France), Marlen Reusser (Suisse), Stine Borgli (Norvège) ou encore Elisa Balsamo (Italie). Le problème, c'est que les Néerlandaise sont très attentives et ne laissent rien passer, ce qui ne permet à aucun groupe de se détacher, et ce malgré les attaques incessantes des Françaises et des Allemandes.
Après une quarantaine de kilomètres de grosse bagarre, la sélection des Pays-Bas reprend le contrôle de la course, ses adversaires ayant besoin de souffler. Rien ne se passe pendant plus de 20 bornes, puis de nouvelles offensives interviennent. Un trio parvient à se détacher un peu, Sheyla Gutierrez (Espagne), Lea Lin Teutenberg (Allemagne) et Juliette Labous le composant. Derrière, les équipières de Wiebes sont totalement en contrôle et laissent au maximum une quinzaine de seconde d'avance à ce trio, avant de l'avaler à 3 kilomètres de l'arrivée. Dans la dernière ligne droite, deux concurrentes sont au-dessus du lot : Elisa Balsamo et Lorena Wiebes. Poussé dans ses retranchements par l'Italienne, la Néerlandaise parvient à la devancer de quelques centimètres sur la ligne et succède ainsi à sa compatriote Ellen van Dijk. Une deuxième Italienne, Rachele Barbieri, complète le podium.
Publié le par Nicolas GAUTHIER