Léandre Lozouet décroche le bronze en U23, Huub Artz sacré
Route - EuropeContrairement à l'épreuve féminine disputée un peu plus tôt ce vendredi, la course en ligne Espoirs Hommes de ces Championnats d'Europe a offert un scénario inattendu et débridé dans le Limbourg belge, sur un parcours long de 162 kms et pourtant peu sélectif entre Heusden-Zolder et Hasselt. Et pour la première fois depuis que cette épreuve existe chez les U23 (soit depuis 1995), c'est un Néerlandais qui a été sacré champion d'Europe de la catégorie, en la personne de Huub Artz ! Celui qui passera professionel chez Intermarché-Wanty l'an prochain a battu au sprint l'Allemand Niklas Behrens, le Français Léandre Lozouet, membre de ce trio jusqu'à 3 kms de l'arrivée, se contentant lui de la médaille de bronze après avoir craqué dans le final.
Léandre Lozouet en bronze, comme Paul Magnier en 2023
Léandre Lozouet imite Paul Magnier, Pierre Gautherat top 10
Avant cette fin assez folle et à suspense, le premier mouvement de course décisif a eu lieu à plus de 90 bornes de l'arrivée sur les pavés. Offensive, l'équipe des Pays-Bas a été à l'initiative d'un groupe de 14 échappés qui s'est fait la malle et n'a ensuite plus jamais été revu par un peloton désorganisé et peu enclin à faire la chasse. Le trio gagnant s'est finalement détaché à 57 kms du but, suite à une attaque de Huub Artz. L'écart avec leurs poursuivants n'a alors pas cessé de faire le yo-yo, un duo composé de Mats Wenzel (Luxembourg) et Fabian Weiss (Suisse) n'étant d'ailleurs pas loin d'opérer la jonction dans le final, mais sans succès. Huub Artz et Niklas Behrens ont bien tenté d'éviter un sprint à trois en attaquant à plusieurs reprises dans les 5 derniers kms, mais seul Lozouet en a fait les frais, le coureur de la réserve d'Arkéa-B&B Hotels étant un peu juste mais offrant tout de même à l'équipe de France sa première médaille de la compétition.
C'est donc grace à sa pointe de vitesse que le polyvalent et prometteur Huub Artz a succédé au Danois Henrik Pedersen au palmarès européen U23. Mats Wenzel et Fabian Weiss sont finalement arrivés 4e et 5e à environ 30 secondes, Rasmus Søjberg Pedersen (Danemark), Tibor Del Grosso (Pays-Bas) et le Français Pierre Gautherat - appelé en renfort pour remplacer Paul Magnier après le forfait du médaillé de bronze de l'édition précédente - se battant ensuite au sprint pour les places d'honneur entre la 6e et la 8e place, à près de deux minutes.
Publié le par Arthur DE SMEDT