Edoardo Affini plus fort que Stefan Küng sur le chrono
Route - EuropeLa première journée des Championnats d'Europe sur route 2024 s'est conclue avec le contre-la-montre Élite Hommes. En l'absence des Remco Evenepoel, Wout van Aert (Belgique), Filippo Ganna (Italie) et autre Joshua Tarling (Grande-Bretagne), la lutte pour la victoire s'annonçait ouverte, même si certains noms avaient bien évidemment les faveurs des pronostics. Stefan Küng et Edoardo Affini faisaient notamment partie de ceux-là, et c'est à un beau duel entre le Suisse et l'Italien auquel nous avons pu assister dans le Limbourg belge. Et finalement, celui qui a roulé le plus vite sur les 31,3 kilomètres du parcours tracé entre Heusden-Zolder et Hasselt, c'est Edoardo Affini !
Edoardo Affini, le nouveau champion d'Europe du chrono !
Une deuxième partie de course canon pour Edoardo Affini
Devancé de 15 secondes par l'ancien double champion d'Europe (2021 et 2022) au premier intermédiaire, le Transalpin de 28 ans - qui avait été sacré chez les Espoirs en 2018 - a lâché les chevaux par la suite pour revenir à égalité avec Stefan Küng au second intermédiaire, puis faire la différence dans les 10 derniers kilomètres pour le devancer de 10 secondes à l'arrivée. Trois jours après sa victoire sur le dernier chrono du Tour d'Espagne, l'Helvète de la Groupama-FDJ n'a ainsi pas pu devenir le seul recordman de victoires sur le contre-la-montre des Championnats d'Europe, un honneur qu'il partage toujours avec le Belge Victor Campenaerts, seulement sixième ce mercredi.
L'Italie place deux coureurs sur le podium de cette édition 2024 puisque c'est Mattia Cattaneo, moins rapide de 20" par rapport à son compatriote, qui décroche la médaille de bronze. Le top 5 est complété par les Néerlandais Daan Hoole et Thymen Arensman, respectivement quatrième et cinquième. La contre-performance du jour, on la doit à l'autre coureur suisse aligné sur ce chrono, à savoir Stefan Bissegger. Il faut en effet descendre jusqu'à la douzième place pour trouver trace du champion d'Europe 2022 et vice-champion d'Europe 2023, qui a concédé 1'30" au nouveau porteur du maillot étoilé.
Publié le par Nicolas GAUTHIER