Edoardo Affini : «Ce titre ne va pas changer ma mentalité...»
Route - EuropeEdoardo Affini a décroché la plus grande victoire de sa carrière ce mercredi à l'occasion des Championnats d'Europe organisés dans le Limbourg belge ! À la recherche d'un succès depuis cinq ans et sa victoire d'étape sur le contre-la-montre du Tour de Grande-Bretagne, l'Italien s'est imposé dans cette même discipline, privant le Suisse Stefan Küng d'un troisième sacre historique et devenant le premier représentant de son pays à endosser le maillot étoilé du chrono en Élite. C'est dans les deux derniers tiers de la course que le Transalpin a principalement fait son effort, tout d'abord pour reprendre les 14 secondes concédées à Küng dans les 10 premiers kilomètres, puis pour mettre l'Helvète derrière lui. Le successeur du Britannique Joshua Tarling s'est exprimé après avoir reçu sa médaille d'or et sa nouvelle tunique.
Les mots d'Edoardo Affini après son sacre européen
"C'est quelque chose de nouveau pour moi"
"Aujourd'hui (mercredi), j'ai pris le départ sans aucune pression et sans objectif spécifique. Je voulais juste donner tout ce que j'avais... et ça donne ça (il regarde sa médaille, ndlr). C'est incroyable. Au vu du parcours, c'était une bonne opportunité pour moi, et ça a marché, donc je suis vraiment heureux. J'essaye de profiter de chaque seconde de ce moment spécial car c'est quelque chose qui n'arrive pas souvent. J'ai envie de dire que c'est même quelque chose de nouveau pour moi", déclare celui qui a peut-être gagné sa place pour les Championnats du monde de Zurich (22-29 septembre).
"Ce titre ne va pas changer ma mentalité"
Un objectif auquel le coureur du Team Visma | Lease a Bike ne pense pas encore, les Championnats d'Europe étant loin d'être terminés pour lui. "Si je peux être l'un des favoris du chrono des Mondiaux ? Ce sera une autre histoire. Mais honnêtement, je ne veux pas encore penser à ça, ce n'est pas encore dans ma tête. Il y a déjà le relais mixte demain (jeudi), sur lequel on essayera de bien faire, et puis il y aura la course en ligne de dimanche, où il faudra travailler en équipe pour Jonathan (Milan). Après ces objectifs et à partir de la semaine prochaine, on pourra parler des Mondiaux. Ce qui est sûr, c'est que ce titre ne va pas changer ma mentalité et que je vais garder les pieds sur terre", conclut Edoardo Affini.
Publié le par Nicolas GAUTHIER