Des médailles sur la piste vendredi ? Le programme complet !
EuropeLe cyclisme va occuper une part importante du programme des Championnats d'Europe de Munich 2022, en Allemagne. Quatre disciplines sont au programme du 11 au 21 août. Un total de 770 athlètes venu de 41 pays va se disputer les 30 titres continentaux mis en jeu en cyclisme sur piste, BMX Freestyle, cyclisme sur route et VTT. Vous pouvez retrouver ci-dessous le programme détaillé de toutes les épreuves prévues tout au long de l'évènement, ou en allant directement sur le site officiel des Championnats d'Europe. Pour plus d'inofrmations sur les sélections françaises dévoilées par la Fédération Française de Cyclisme, suivre ce lien.
Le successeur de Sonny Colbrelli sera connu dimanche 14 août
Cyclisme sur route (14, 17, 21 août)
Les Championnats d'Europe de cyclisme sur route sont organisés pour la catégorie élite depuis 2016. L'Italie a gagné les quatre derniers titres hommes pendant que les Pays-Bas dominaient l'épreuve femmes avec cinq succès en six éditions. Le peloton va parcourir 209,5 km pour la course en ligne hommes. Il s'élancera de Murnau am Staffelsee, passera sur les routes vallonées au pied des Alpes bavaroises et fera cinq tours d'un circuit tracé au centre-ville de Munich.
Pour les femmes, la course fera 129,8 km de longueur. Les participantes passeront au Lac Ammersee et au Lac Starnberg avant un ultime circuit de 13 kilomètres. En contre-la-montre, il faudra parcourir 24 kilomètres avec 180 m de dénivelé sur un circuit qui partira et arrivera à Furstenfeldbruck.
Les stars à suivre :
Sonny Colbrelli ne sera pas en mesure de défendre le titre qu'il a remporté à Trente l'an passé. L'Italien n'a pas encore repris la compétition depuis un arrêt cardiaque plus tôt dans la saison. La championne d'Europe en titre Ellen van Dijk est attendue en Bavière pour réaliser le doublé après sa participation au Tour de France Femmes. La Suisse a dominé le contre-la-montre du dernier rendez-vous continental avec les succès de Stefan Kung chez les hommes et de Marlen Reusser chez les femmes.
L'équipe de France sera emmenée par Arnaud Démare, vainqueur du maillot cyclamen de meilleur sprinteur sur le Giro 2022, et Juliette Labous, récente quatrième du Tour de France femmes.
Calendrier (4 épreuves à médailles) :
Dimanche 14 août
10:15-15:30 : course en ligne hommes
Mercredi 17 août
14:00-15:30 : contre-la-montre individuel femmes
17:30-19:00 : contre-la-montre individuel hommes
Dimanche 21 août
11:30-15:00 : course en ligne femmes
Publié le par Arthur De SMEDT