Maxim Van Gils vainqueur... son 1er succès WorldTour
Eschborn-FrancfortPremière victoire en WorldTour pour Maxim van Gils ! A l'issue des 203.8 kms de la 61e édition d'Eschborn-Francfort, le coureur de la Lotto Dstny s'est imposé au sprint devant Alex Aramburu (Movistar) et Riley Sheehan (Israel Premier Tech). Le puncheur belge signe ainsi sa quatrième victoire chez les pros sur cette classique allemande après un succès en contre-la-montre sur le Tour d'Andalousie. Et succède au Danois Soren Kragh Andersen, vainqueur en 2023. Sur un tracé propice aux puncheurs et sprinteurs, une arrivée massive n'était pourtant pas jouée d'avance.
Maxim van Gils remporte Eschborn-Francfort
Une course débridée
La course a vu trois hommes à l'avant jusqu'à 89 kilomètres de l'arrivée. Warre Vangheluwe (Soudal Quick-Step), John Degenkolb (dsm-firmenich PostNL) et Jacopo Mosca (Lidl - Trek) composent en effet l'échappée du jour, mais celle-ci ne résiste pas après le deuxième passage des coureurs aux ascensions du Mamolshain et du Feldberg. Si les fuyards sont repris, cela n'empêche pas la fin de course d'être vivement animée. Les attaques se multiplient, notamment de la part de Ben Healy (EF Education EasyPost) ou encore Emmanuel Buchmann (BORA-hansgrohe). Le duo prendra d'ailleurs quelques longueurs d'avance à environ 65 kms de la ligne, mais ne pourra survivre à l'avant lorsque les UAE accéléreront le train du peloton.
La tentative de Jan Christen
Dans la dernière difficulté prévue au programme, la montée, une fois de plus, du Mammolshain, à 35 kms du bout, c'est Jan Christen qui fait parler ses jambes. Le Suisse de seulement 19 ans attaque dans ces pourcentages, et son coup de poker a bien failli fonctionner. Le coureur d'UAE Team Emirates ne sera repris qu'à un peu plus de deux kms de la ligne. Le peloton, réduit à une quarantaine d'unités, se dispute alors la victoire au sprint, et à ce jeu-là, c'est Maxim van Gils qui se montre au-dessus du lot. Il confirme sa bonne forme sur les Ardennaises le mois dernier, 3e de La Flèche Wallonne et 4e de Liège-Bastogne-Liège.
Publié le par Audrey QUETARD