Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Egan Bernal, il est déjà d'attaque : «Deuxième jour sur le vélo»

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Instagram Egan Bernal

Egan Bernal (INEOS Grenadiers) va mieux ! Deux mois après son grave accident, celui qui avait déjà posté des photos de son retour à l'entraînement, ce dimanche, a de nouveau partagé une vidéo sur son compte Instagram. En présence de son coéquipier et compatriote Brandon Rivera, et d'un autre cycliste, on peut notamment voir le lauréat du Tour d'Italie 2021 placer une attaque à l'entraînement. "Deuxième jour sur le vélo ! Soit mon état ne s'est pas empiré, soit ils ne se sont pas beaucoup améliorés", plaisante le coureur colombien.

Bernal a fait de gros progrès depuis sa sortie de l'hôpital

 

Le Colombien avait effectué son premier tour de vélo ce dimanche !

Ce dimanche, Egan Bernal avait franchi une nouvelle étape dans son processus de réhabilitation en faisant dimanche son premier tour de vélo depuis son terrible accident survenu à la fin du mois de janvier et qui avait failli lui coûter la vie. Sur ses réseaux sociaux, le Colombien avait posté plusieurs photos de ce moment important et hautement symbolique pour lui. "Le plus beau jour de ma vie. Après deux mois et vingt fractures, me revoilà, et j'en veux plus !! À bientôt sur la course les gars", a écrit le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers.

 

La date de son retour à la compétition reste une inconnue

Cette reprise du vélo en extérieur est la suite logique des progrès montrés par le vainqueur du Tour de France 2019 depuis quelques semaines. Il y a une quinzaine de jours, ce dernier avait en effet commencé à s'entraîner sur un home trainer normal, et ce après avoir tout d'abord tourné les jambes sur une machine adaptée. "Devinez qui est de retour sur son vélo et se sent comme un chimba (expression colombienne qui signifie génial, super, ndlr) !! Tant qu'il y a la foi, tout est possible. Et je veux te dire que quand tu veux vraiment quelque chose, il n'y a PAS MAIS qui vaille", avait alors commenté Egan Bernal. Reste à savoir maintenant quand le coureur de 25 ans pourra reprendre la compétition, aucune indication n'ayant encore été donnée par le principal intéressé ou son équipe.

 

Egan Bernal, en février : "Est-ce que je le gagnerai à nouveau ? Je ne sais pas"

"Je veux revenir au plus haut niveau. J'ai la foi, je pense pouvoir le faire et je pense que ça sera rapide", déclarait, en février dernier, le vainqueur du Tour de France 2019 dans une interview accordée au magazine colombien Semana. ""Les médecins se fâchent quand je leur dis cela", poursuit-il. "Mais pour être honnête, je ne sais pas si ça va me prendre un an ou dix ans, trois ou six mois [...] Avant l'accident, j'allais très bien. J'avais réglé mes problèmes de dos et j'étais en avance sur ma préparation. J'étais confiant pour mon objectif de l'année, le Tour de France. Est-ce que je le gagnerai à nouveau ? Je ne sais pas. C'est déjà difficile quand tout va bien, alors maintenant..."

"Le neurochirurgien m'a dit : 'tu aurais pu mourir. Avec un accident pareil, tu avais 95% de chances de devenir paraplégique'. Il a également raconté qu'il avait opéré des centaines de blessures de cette ampleur à la colonne vertébrale, et que seules deux s'étaient bien passées. Je n'étais que le deuxième ! Je m'en suis bien sorti", a expliqué Egan Bernal, avant de conclure par une note d'optimisme. "Les progrès sont très rapides." Des propos corroborés par ce que nous montre le Colombien sur ses réseaux sociaux.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !"

ROUTE

Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..."

 

A la Une