Egan Bernal de retour dans le peloton dès la fin du mois de mai ?
RouteC'est l'une des grandes nouvelles du jour : le champion colombien Egan Bernal (INEOS Grenadiers) devrait bientôt reprendre la compétition ! Pour rappel, l'Aigle de Zipaquirá a subi une terrible chute à l'entraînement fin janvier, avec de nombreuses fractures. Il est seulement remonté sur un vélo depuis quelques semaines; mais son neurochirurgien de La Sábana, la clinique où il a été soigné après son accident, a annoncé son retour imminent.
Egan Bernal rêve d'un retour dans les pelotons en 2022
Un retour en course à la fin du mois de mai ?
"À partir du 120e jour après l’accident, je pense qu’Egan peut à nouveau fournir sa puissance maximale, pédaler et reprendre la compétition, en forme. Les entraîneurs en Europe sont ceux qui devraient donner le feu vert. Mais en ce qui me concerne, il sera prêt à ce moment-là." Un retour du crack colombien peut donc être attendu d'ici fin mai, mais son équipe INEOS Grenadiers a d'ores et déjà annoncé qu'il ne participerait à aucun Grand Tour cette année.
Egan Bernal s'était déjà exprimé cette semaine concernant un éventuel retour
Lundi, dans une vidéo publiée par sa formation, le natif de Bogota s'était confié sur son envie de retrouver les pelotons. "Le seul sentiment que j’avais était celui de ne pas pouvoir respirer. Le docteur est arrivé immédiatement et a travaillé sur mon fémur. C’était cassé et il y avait une grosse hémorragie donc il a dû remettre le fémur en place immédiatement, alors que j’étais encore allongé dans la rue. C’est la plus grosse douleur que j’aie jamais ressentie mais ça m’a sauvé la vie", se rémémore Egan Bernal.
"Ça a été le plus beau jour de ma vie"
Le 12 mars, le Colombien remontait à nouveau sur un vélo, un moment très spécial pour lui : "Ça a été le plus beau jour de ma vie, d’être capable de remonter sur le vélo après l’accident, de rouler à nouveau avec mes amis, ma famille, c’ était vraiment spécial. The Ride with Egan était incroyable parce que c’était la première fois que je roulais avec les fans, avec les personnes qui me suivent et voulaient savoir comment j’allais. Je voulais aussi porter le maillot de l’équipe à nouveau et faire cet événement avec eux m’a permis de me sentir comme un cycliste à nouveau", confie le coureur de la INEOS Grenadiers.
"Le support de l'équipe a joué un rôle clé"
Enfin, il avait tenu à remercier toutes les personnes qui l'ont aidé durant ce long calvaire : "Le support de l’équipe a joué un rôle clé durant cette période avec des messages d’encouragement. Dès le début, ils m’ont dit que le plus important était que je me sente bien à nouveau. Ce soutien est comme celui de ta famille. Pour tous les fans de l’équipe et les personnes qui s’inquiétaient pour moi, je veux juste leur envoyer un grand merci. Attendez-moi, je serai bientôt de retour en course", ajoute Egan Bernal.
Publié le par Titouan LABOURIE