Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Eddy Le Huitouze : «En chrono, c'est le meilleur qui gagne»

Route
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @groupamafdj_ct

Grand espoir du contre-la-montre, Eddy Le Huitouze (La Conti Groupama-FDJ) - 3e des championnats d'Europe espoirs 2022 de la discipline - représente, à 19 ans, l'avenir de la spécialité en France. Sélectionné pour les Mondiaux en Australie, le Morbihannais a profité d'une sortie médiatique pour évoquer son goût prononcé pour l'effort en solitaire. "J’aime le contre-la-montre depuis que je suis en minime-cadet, et cela a continué en junior. J’étais plutôt bon dans ce type d’effort, même s’il n’y en avait pas beaucoup au programme. Je me rappelle d’un chrono en minime première année, en Vendée, je m’étais trompé de route ! Ce n’était pas l’idéal, mais j’avais fait malgré tout un temps pas trop mal. Du coup, je me suis rendu compte que je n’étais pas si mauvais que ça", explique-t-il à Ouest-France.

Eddy Le Huitouze sur les traces de Rémi Cavagna ?

 

Qui va devenir champion du monde dimanche sur le chrono ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"En fait, j’apprécie le fait de rouler vraiment vite..."

"L’année suivante, j’avais gagné ce même chrono, et cela m’avait plu. En fait, j’apprécie le fait de rouler vraiment vite. C’est un effort en solitaire où il n’y a personne pour t’embêter comme lors d’une course sur route. Et surtout, c’est le meilleur qui gagne à la fin", complète le pensionnaire de La Conti Groupama-FDJEddy Le Huitouze a également évoqué la culture du contre-la-montre en France : "Cela commence à changer, mais par rapport à certaines nations, comme le Danemark ou l’Angleterre, on est à des années-lumière." [...]

"Chez eux, il y a des compétitions avec uniquement des chronos. Et les mecs misent tout dessus. Par exemple, il y a une quinzaine de jours, j’ai pris part à une épreuve en Belgique, avec pas mal de Danois, et il fallait voir leur matériel… Ils peaufinent tout, et cela aide énormément. Les gars dépensent des sommes folles pour améliorer leur vélo, même si cela ne fait pas tout non plus", conclut celui qui s'illustre également sur la piste avec des résultats prometteurs (médaille de bronze en poursuite par équipes lors des derniers championnats d'Europe).

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

ROUTE

La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025

 

A la Une