Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dylan Groenewegen : «Le système de point UCI est minable mais...»

Route
Mis à jour le par Mayeul TISCHHAUSER
Photo : Sirotti

Après six saisons passées au sein du Team Jumbo-Visma, le sprinteur hollandais Dylan Groenewegen avait rejoint l'hiver dernier la Team BikeExchange-Jayco, avec qui il a signé jusqu'en 2025. Un transfert que l'on peut qualifier de réussi avec sept victoires en 2022, dont la plus belle sur le Tour de France. Interwiewé par le In de Leiderstrui lors de sa 3e place aux Championnats des Flandres à la mi-septembre, le natif d'Amsterdan s'est confié au média néerlandais sur ses débuts avec la structure australienne. "Je suis vraiment bien ici, je suis toujours très heureux de mon transfert et des personnes qui m'entourent. Le grand objectif cette saison était de gagner une nouvelle étape du Tour de France et on a réussi. Je suis très satisfait après un bon début de saison. J'ai eu des moments difficiles mais j'ai fini par gagner à nouveau".

Dylan Groenewegen a remporté sept victoires cette saison


Dylan Groenewegen : "Chaque équipe WorldTour est bien organisée maintenant" 

Le Néerlandais de 29 ans s'est aussi livré au jeu de la comparaison entre son nouvel environnement et celui à la Jumbo-Visma. "Quand j'ai quitté Jumbo-Visma, je savais que c'était très bien structuré et bien planifié. J'ai donc dû attendre et voir comment cela se passerait avec une autre équipe. Au final, chaque équipe WorldTour est maintenant bien organisée pour la nutrition et le matériel, donc peu de choses ont changé. Mais j'ai quand même plus de libertés ici, le rôle de leader m'avait manqué". Il a aussi parlé de la jeunesse et de l'inexpérience qui caractérisent sa nouvelle écurie. "Que vous soyez le numéro un ou le numéro quinze chez Jumbo-Visma, ce sont tous des coureurs super forts. Chez BikeExchange, il y a aussi beaucoup de jeunes qui ont encore beaucoup à apprendre. Mais nous y travaillons dur".

Dylan Groenewegen a aussi parlé des points UCI et du système de rélégation, qui a été un fil rouge pour le Team BikeExchange-Jayco sur cette fin de saison, un temps en difficulté avant de redresser la barre. "C'est très différent par rapport à la Jumbo-Visma, notamment à cause du système des points UCI bien sûr. C'est un système minable, mais je pense que ça ira pour nous. On fait ce qu'on peut et on essaie de gagner le plus possible. Simon Yates et Michael Matthews seront également en action à l'automne, donc cela ne devrait pas être un problème. L'équipe dit que nous faisons de notre mieux et que nous ne pouvons pas faire plus que cela".

Publié le par Mayeul TISCHHAUSER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

ROUTE

La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025

 

A la Une