Un grand espoir d'Astana Qazaqstan Development testé positif à l'EPO
DopageDauphin de Joseph Blackmore (Israel-Premier Tech) sur le Tour du Rwanda et de Jarno Widar (Lotto Dstny Development Team) sur le Tour du Val d'Aoste - Mont Blanc, Ilkhan Dostiyev (Astana Qazaqstan Development Team) ne se livrera pas, dans un futur proche, à de nouvelles batailles avec ces deux grands champions en devenir. En effet, le Kazakh de 22 ans a été contrôlé positif le 30 juillet dernier à l'occasion d'un contrôle antidopage effectué hors compétition, de l'EPO CERA étant apparue dans l'échantillon A ! Dans un communiqué de presse, la formation Astana Qazaqstan Development Team a expliqué que le vainqueur du dernier Tour de Roumanie avait avoué sa faute.
Alexandre Vinokourov n'a pas dû apprécier la nouvelle...
Alexandr Shushemoin : "Astana Qazaqstan Development Team n'a aucun lien avec cet incident"
"Averti d'un résultat d'analyse anormal, le coureur a admis avoir utilisé la substance interdite et a fourni des explications à l'équipe et à l'UCI. Ilkhan Dostiyev a été immédiatement suspendu et son contrat a été résilié", indique la réserve de la WorldTeam managée par Alexandre Vinokourov. "Cette nouvelle nous a choqués et déçus. Nous avions confiance en Ilkhan Dostiyev, l'un des leaders de l'équipe, et nous avions de grandes attentes à son égard, qui sont désormais complètement anéanties. Après avoir reçu l'information, nous avons rapidement contacté le coureur et exigé une explication, que Dostiyev a fournie, exprimant également sa pleine volonté de coopérer avec l'UCI et les autorités antidopage", déclare Alexandr Shushemoin, le directeur sportif principal d'Astana Qazaqstan Development Team.
"Je peux affirmer avec une certitude absolue qu'Astana Qazaqstan Development Team n'a aucun lien avec cet incident", poursuit-il. "Notre équipe adhère à une politique de tolérance zéro, nous travaillons en permanence avec les coureurs et faisons de notre mieux pour nous assurer que les athlètes comprennent non seulement les conséquences du dopage, mais aussi l'absurdité de tenter de violer les règles antidopage. Étant donné que Dostiyev a admis sa violation des règles antidopage, le coureur a été suspendu de la compétition et son contrat a été immédiatement résilié. Nous coopérons désormais pleinement et ouvertement avec toutes les organisations impliquées pour clarifier tous les détails sur ce qu'il s'est passé", conclut Alexandr Shushemoin.
Publié le par Jeremy LAFONT