Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Robert Stannard suspendu pour 4 ans... à partir de 2018

Dopage
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

En août dernier, l'Union Cycliste Internationale (UCI) avait suspendu provisoirement l'Australien Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck en 2023) pour usage de méthodes et/ou de substances interdites, pour des faits remontants à 2018 et 2019, lui qui était à cette époque chez Mitchelton-Scott. Après plusieurs mois d'attente, le Tribunal Antidopage de l'UCI a rendu son verdict final (ou pas). Celui-ci a estimé que le coureur de 25 ans "a commis une violation des règles antidopage pour usage d’une substance interdite ou d’une méthode interdite en raison d’anomalies non-expliquées dans son passeport biologique en 2018 et 2019. En conséquence, le Tribunal lui a imposé une période de suspension de quatre ans ainsi qu'une amende correspondant à 70% de son salaire annuel moyen en 2018 et 2019."

Robert Stannard avait remporté le Tour de Wallonie 2022

 

Une suspension déjà purgée

Mais c'est là où les choses se compliquent... puisque que Robert Stannard a déjà purgé sa suspension. En effet : "Conformément aux Règles applicables, c’est-à-dire le Code mondial antidopage et le Règlement antidopage de l’UCI, le Tribunal a décidé que la période de suspension doit commencer le 17 août 2018, à savoir la date d’apparition de la première anomalie, en tenant compte du retard avec lequel les anomalies du coureur ont été communiquées à l'UCI."

La suspension de 4 ans a donc commencé il y a 6 ans... et s'est terminée il y a 2 ans. Dans son communiqué, l'UCI n'a d'ailleurs pas précisé si le palmarès de l'Australien allait lui être retiré. A noter que cette décision n'est peut-être pas si définitive que ça, puisque les différents parties peuvent encore faire appel.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Le Kazakh Ilkhan Dostiyev suspendu pendant 4 ans par l'UCI

 

A la Une