Michel Hessmann, son test positif confirmé par la NADA
DopageEn août dernier, une affaire de dopage avait ébranlé le cyclisme allemand et la Jumbo-Visma, puisqu'un de ses coureurs, Michel Hessmann, avait été testé positif à un médicament diurétique (utilisé pour fausser les résultats d'un test antidopage), et avait donc été suspendu à titre provisoire par son équipe. Le jeune Allemand avait été testé positif lors d'un contrôle hors compétition, qui avait eu lieu le 14 juin dernier. Et on a enfin eu des nouvelles de cette affaire, puisque le journal germanique Badische Zeitung a rapporté que l'échantillon B montre également que Hessmann a consommé des substances dopantes.
Hessmann a aidé Roglic à remporter le Giro 2023
Enquête de la NADA
Lors d’un contrôle antidopage, l’urine ou le sang est divisé en un échantillon A et un échantillon B. Dans un premier temps, seul l'échantillon A est contrôlé. Si une substance interdite est trouvée dans cet échantillon A, l’athlète peut demander un deuxième avis. Ce n'est qu'alors que l'échantillon B est vérifié.
Et c'est donc cet échantillon B de Michel Hessmann, qui a confirmé l'échantillon A positif. L'Agence nationale antidopage allemande (NADA) l'a annoncé à la demande du Badische Zeitung. Il s'agit d'une preuve suffisante d'une violation des règles antidopage, explique Eva Bunthoff, attachée de presse de la NADA. La NADA ne souhaite pas fournir d'informations supplémentaires pour le moment. Nous n'en savons donc pas plus sur la substance spécifique retrouvée lors de ces contrôles, ni sur la sanction qui en découlera.
Publié le par Titouan LABOURIE