David de la Cruz cherche une équipe : «Étrange et inconfortable»
RouteÀ 34 ans et après douze saisons passées dans les rangs professionnels, David de la Cruz se trouve dans une situation délicate. Alors que les coureurs ont repris le chemin de l'entraînement et commencent à préparer le prochain exercice, le grimpeur espagnol n'a toujours pas de contrat pour 2024. Son bail avec l'équipe Astana Qazaqstan Team - qu'il avait rejointe en 2022 et avec laquelle il n'a pas obtenu les meilleurs résultats de sa carrière - n'a pas été renouvelé et il n'a pas encore trouvé un point de chute pour la saison qui arrive.
David de la Cruz a disputé le Tour de France 2023
"Je pense que je mérite de faire partie d’une équipe du WorldTour"
Dans un entretien accordé au journal Marca, l'ancien coureur d'Etixx-Quick Step, du Team Sky ou encore d'UAE Team Emirates s'est exprimé sur sa situation actuelle. "C'est étrange et inconfortable puisque je vais reprendre l'entraînement sans connaître mes objectifs. Des négociations sont ouvertes, mes représentants travaillent, mais rien n'est finalisé", confie le triple septième du Tour d'Espagne (2016, 2020 et 2021). Une chose est sûre, c'est que David de la Cruz se sent encore capable d'apporter beaucoup à une équipe et qu'il n'a donc pas du tout envie de quitter le peloton professionnel.
"Je pense avoir conscience du niveau que j'ai et je pense que je mérite de faire partie d’une équipe du WorldTour. Il reste beaucoup de vélo en moi. Je suis très enthousiaste à l’idée de continuer à progresser et de contribuer à un grand projet ambitieux. C'est ce que j'ai fait pendant une grande partie de ma carrière sportive [...] Là où je peux être le plus utile, c'est d'être aux côtés d'un grand leader dans les moments décisifs, dans ces moments où il ne reste plus que 20 coureurs. Je sais ce qui est nécessaire et c’est là que je peux sans aucun doute me démarquer le plus", conclut celui qui, en septembre dernier, était aux portes du top 10 du Tour d'Espagne après deux semaines de course, avant qu'une sévère gastro-entérite ne l'oblige à renoncer lors de la seconde journée de repos.
Publié le par Nicolas GAUTHIER