Quintana a chuté, Roger Adria la 2e étape et leader
Route d'OccitanieRéduite de plus de 100 kilomètres en raison de la canicule, la deuxième étape de La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi entre Belmont-sur-Rance et Roquefort-en-Aveyron est revenue à Roger Adria (Equipo Kern Pharma), ce vendredi. Le coureur espagnol, qui remporte la première victoire de sa carrière, s'est imposé au sprint devant Michael Valgren (EF Education-EasyPost) et Julien Simon (Team TotalEnergies). Au classement général, le vainqueur du jour s'empare du maillot de leader à l'issue de cette journée puisqu'Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a terminé à la 32e place. Favori de cette édition 2022, Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) est lourdement tombé au cours de cette journée mais il a pu finir l'étape.
Roger Adria, le nouveau leader de la Route d'Occitane 2022 !
Une étape raccourcie en raison de la canicule, Niki Terpstra seul en tête !
En raison de la canicule, les organisateurs de la La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi ont dû revoir le tracé de la deuxième étape, ce vendredi. La journée comportait ainsi que 36 kilomètres au lieu des 154,7 initialement prévus. Exit donc le département du Tarn, ayant été placé en alerte rouge canicule, tout comme trois montées - la côte de Lacrouzette, la côte de la Glévade et le col de Sié - qui ont été supprimées du parcours. Le départ était donc donné de la commune de Belmont-sur-Rance. Et dès les premiers mètres, plusieurs coureurs ont essayé de sortir dont Niki Terpstra (Team TotalEnergies).
Le coureur néerlandais, qui retrouve une bonne condition depuis plusieurs semaines, s'isolait en tête de course. L'ancien vainqueur de Paris-Roubaix faisait la différence en creusant un écart avec le peloton. Niki Terpstra comptait plus d'une minute d'avance sur le peloton à 15 kilomètres de l'arrivée. Le pensionnaire du Team TotalEnergies consolidait son avance avant l'unique difficulté de la journée, en raison de la suppression des autres montées : la côte de Tiergues (4,3km à 4,5%). Dans le peloton, certaines équipes (INEOS Grenadiers, INEOS Grenadiers, EF Education-EasyPost...) commençaient à s'organiser pour réduire l'écart avec l'homme de tête.
Roger Adria s'impose en costaud !
Au pied de la seule montée de la journée, l'écart commençait à fondre. Niki Terpstra se faisait reprendre par un duo, avant de craquer quelques kilomètres plus loin. Et même si plusieurs coureurs ont tenté des choses dans la côte de Tiergues, le peloton parvenait à contrôler la course. C'était donc un peloton groupé qui allait se jouer la victoire à Roquefort-en-Aveyron. Dans un final en montée, Roger Adria (Equipo Kern Pharma) a fait parler sa puissance pour s'imposer au sprint ce vendredi. Celui qui remporte la première victoire de sa carrière devance Michael Valgren (EF Education-EasyPost). Au classement général, il s'empare du maillot de leader.
Publié le par Clément LABAT-GEST