Michael Woods: «Ça ne sera pas difficile à contrôler»
Route d'OccitanieSur cette 3e étape, l'étape "reine" de la Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi, c'est Michael Woods (Israël - PremierTech) qui s'est imposé, battant Cristian Rodriguez (Arkéa-Samsic) au sprint et Jesus Herrada (Cofidis). Le Canadien, qui s'empare grâce à sa victoire de la tête du classement général, n'a pas pu s'empêcher de rendre hommage à Gino Mäder, tragiquement disparu ce vendredi suite à une grave chute sur le Tour de Suisse : "Cette victoire est pour lui. Mon coeur est avec lui et sa famille. J'ai beaucoup pensé à lui hier soir. Je le connais, il était vraiment un très gentil gars, vraiment sympathique. C'est vraiment triste, et c'est un choc pour tout le monde dans le monde du cyclisme.", a déclaré le vainqueur du jour.
Michael Woods déjà vainqueur du général en 2022
Première victoire de la saison pour Michael Woods
Malgré ce contexte particulièrement difficile, Michael Woods a pris soin de témoigner de ses impressions après l'arrivée, et le coureur d'Israël-PremierTech était malgré tout satisfait de remporter l'étape reine d'une course dont il connaît bien le terrain : "C'est certainement une course que j'aime beaucoup, dans un coin du monde que je connais bien. J'habite en Andorre, ça n'est pas très loin d'ici. Je fais souvent des entraînements ici et j'aime cette région donc pour moi, c'est vraiment une belle expérience de bien courir ici", a-t-il expliqué. Pour autant, celui qui a déjà remporté le classement général de la Route d'Occitanie en 2022 n'avait jamais reconnu l'ascension finale du jour, mais a su user de ses qualités physiques : "C'était la première fois que je faisais la montée finale, donc oui j'ai attaqué un peu trop tôt à mon avis. Mais la journée était dure aujourd'hui, donc je savais que si j'attaquais tôt, seulement deux ou trois coureurs allaient pouvoir suivre. Seul Rodriguez était là et je savais que j'étais capable de le battre au sprint. Donc j'ai juste gardé mes forces pour les derniers 200m.", a déclaré Michael Woods. Désormais, le double vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne et sa formation vont tenter de contrôler ses rivaux pour le général sur la dernière étape, qui reliera Saint-Gaudens à Saint-Girons : "Non, ça ne sera pas difficile de contrôler, je crois qu'on a une équipe très forte. Comme on l'a vu aujourd'hui, Stephen Williams était très fort, et on a aussi Corbin Strong qui court très bien. J'espère que l'on va pouvoir faire une semaine pour lui.", a-t-il conlu.
Après deux jours pour les sprinteurs, la 3e étape et "étape reine" de cette 47e édition de la Route d'Occitanie avait lieu ce samedi. Et au terme des 189km de course entre Gimont et Nistos - Cap Nestes, c'est Michael Woods (Israel-Premier Tech) qui s'est imposé. La Canadien était le plus costaud dans la dernière ascension et a réussi à battre Cristian Rodriguez (Arkéa-Samsic) au sprint. Jesus Herrada (Cofidis), Victor Lafay (Cofidis) et Ivan Sosa (Movistar Team) complètent le top 5 du jour. Grâce à cette victoire, Woods prend la tête du classement général 9 secondes devant Rodriguez et 40 secondes devant Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost)
Publié le par Julie CAPY