Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lars van der Haar : «J'ai été battu par plus fort»

Cyclo-cross - Europe
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @Baloise_Trek

Pas de troisième sacre aux Championnats d'Europe de cyclo-cross pour Lars van der Haar ! Le Néerlandais, titré en 2015 et 2021, a échoué à conserver son bien sur le difficile circuit de Namur, s'inclinant face au Belge Michael Vanthourenhout, vainqueur de son premier grand titre international dans une ambiance folle à domicile. Dans des conditions humides et piégeuses, Van der Haar avait pourtant pris un excellent départ dans le sillage d'un Eli Iserbyt par la suite rapidement mis hors-jeu par un incident technique. Mais il a finalement subi la loi d'un Vanthourenhout plus à l'aise techniquement et qui a su profiter des erreurs du tenant du titre. Ce dernier est revenu sur le déroulement de la course et sur sa 2e place après l'arrivée auprès de WielerFlits.

Michael Vanthourenhout champion d'Europe à Namur... AMBIANCE

 

"Bien sûr, je suis déçu. J'ai eu un peu de malchance, mais au final, je suis en paix avec ça"

"J'étais bien à l'avant vers cette montée pavée", a déclaré Lars van der Haar à propos des premiers mètres. "Eli (Iserbyt) a bluffé jusqu'au bout. Je me suis dit : si j'y vais maintenant, je vais juste bluffer. Ça a bien marché. J'avais la course bien sous contrôle selon moi, mais j'ai changé pour une pression de pneu plus basse et soudainement, j'étais à plat. C'est là que la course a tourné en faveur de Michael (Vanthourenhout). Sans cette crevaison, je pense que la course se serait déroulée différemment. Mais d'un autre côté, on ne sait jamais. À ce moment-là, je n'étais pas sous pression, alors vous faites aussi moins d'erreurs. Quand Michael est revenu et a si bien roulé en descente, j'étais juste sous pression. Une erreur est alors facilement commise. Malheureusement, j'en ai fait deux petites et une très grosse quand j'ai heurté ce poteau. Cela m'a sérieusement affecté."

Que s'est-il passé exactement lors de cette chute ? "J'ai juste glissé avec ma roue avant, mais malheureusement j'ai heurté un poteau avec ma main. Mon levier de vitesse était aussi coincé dans le ruban. Ça m'a fait vraiment mal, je souffre encore d'ailleurs de la main droite". L'écart est ensuite resté stable autour des 20 secondes. "Mais c'était trop, si Michael ne faisait pas d'erreurs. Je pouvais peut-être grappiller une ou deux secondes en montée, je continuais à mettre la pression, mais il ne faisait pas d'erreur. Bien sûr, je suis déçu. Je suis venu ici pour gagner, mais j'ai été battu par plus fort. J'ai eu un peu de malchance, mais au final, je suis en paix avec ça", a conclu le coureur de la Baloise Trek Lions, beau joueur.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une