Ferrand-Prévot : «Je voulais voir où j'en étais»
Cyclo-cross - EuropePauline Ferrand-Prévot (INEOS Grenadiers) participait ce week-end à son deuxième cyclo-cross de la saison à l'occasion des Championnats d'Europe, disputés sur l'exigeant parcours de la Citadelle de Namur. Mis à part le Koppenbergcross en début de semaine, conclu en douzième position après avoir été victime de nombreux problèmes mécaniques, PFP n'avait plus disputé de cyclo-cross depuis un long moment. Malgré cela, elle a terminé la course à une encourageante septième place. "Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je suis contente de ce résultat", confie-t-elle dans une interview d'après course.
Ferrand-Prévot aux Europes à Namur gagnés par Fem van Empel
"Mon but, c'est les Championnats du monde"
Ferrand-Prévot n'a jamais été dans le coup pour une médaille, mais cela ne l'inquiète pas outre mesure car l'objectif est ailleurs. "J'étais ici pour préparer les Championnats du monde. C'est mon but principal. Je voulais m'évaluer et voir ce que je peux améliorer. Je ne suis clairement pas assez en forme pour gagner, mais je sais maintenant que je dois me reposer et progresser pour pouvoir me battre pour la première place". De plus, la championne devait s'habituer à son nouveau matériel, ayant signé pour l'équipe INEOS Grenadiers il y a moins d'un mois. "Tout était nouveau pour moi cette semaine, j'ai du m'habituer à mon nouveau vélo et à tout le reste, ce n'était pas facile de trouver directement les bons réglages".
Une lutte de générations
La championne du monde 2015 a découvert beaucoup de nouveaux visages pour son retour à la compétition. À titre d'exemple, la nouvelle reine de la discipline, Fem van Empel, n'avait même pas encore commencé le vélo et jouait au football lorsque Pauline Ferrand-Prévot était encore l'une des cadors de la discipline il y a quelques années ! De quoi nous promettre un beau duel de générations lors des prochains Championnats du monde. "C'est très chouette d'avoir des jeunes qui arrivent et de voir des nouvelles têtes au départ". Alors, qui décrochera le maillot arc-en-ciel ? L'ancienne garde, qui compte aussi Marianne Vos en ses rangs, ou la relève, avec Van Empel en chef de file ? Réponse en février, la lutte s'annonce passionnante !
Publié le par Martin LARUELLE