Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La passe de 2 pour Sweeck à Beekse Bergen, Iserbyt 5e

Cyclo-cross - CDM
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @UCIcyclocrossWC

La 5e manche de la Coupe du monde 2022-2023 de cyclo-cross à Beekse Bergen (Pays-Bas) a été le théâtre d'une lutte intense et passionnante entre les quatre hommes forts de ce début de saison : Laurens Sweeck (Crelan - Fristads), Eli Iserbyt - revenu de loin après un départ difficile - Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Bingoal) et Laars van der Haar (Baloise Trek Lions), auxquels il faut rajouter Joris Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions). Ces cinq coureurs n'ont pu se départager au terme des huit tours de circuit, et c'est finalement au sprint que le Belge Laurens Sweeck est venu chercher tout en puissance son 3e succès consécutif de la saison - après Maasmechelen et le Jaarmarktcross ! L'homme en forme du moment devance van der Haar et Vanthourenhout, tandis qu'Iserbyt termine seulement 5e. Un résultat qui permet à Sweeck (162 pts) de revenir à 4 petites unités d'Iserbyt (166 pts) au classement général ! La saison s'annonce passionnante alors qu'un certain Tom Pidcock (INEOS-Grenadiers) va effectuer son retour à la compétition la semaine prochaine.

Laurens Sweeck, son 3e succès consécutif de la saison !

 

Van der Haar, Sweeck et Vanthourenhout s'échappent, Iserbyt en difficulté

Sur un circuit sinueux et technique, avec des passages difficiles dans les bois et des portions dans le sable, le départ et le placement sont importants. Lars van der Haar met très vite la pression et franchit le premier tour en tête, en compagnie notamment de Laurens Sweeck et du champion d'Europe Michael Vanthourenhout. Eli Iserbyt est en revanche moins bien parti et pointe déjà à 13". A l'avant, une chute du Suisse Kevin Kuhn provoque une cassure dans le groupe de tête, van der Haar et Sweeck en profitent pour s'échapper ! Sentant le danger, Vanthourenhout fait rapidement l'effort pour recoller à ce trio royal. Au 2e passage sur la ligne, ces trois hommes forts possède 9" sur Toon Vandebosche (Alpecin-Deceuninck), qui mène une meute en file indienne. Iserbyt pointe à 15".

Le trio temporise un peu dans le 3e tour et collabore. Joris Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions) en profite pour revenir sur la tête dans le 4e tour après s'être extirpé du groupe de chasse. A la mi-course, ce quatuor compte un peu plus de 10" sur les premiers poursuivants. Iserbyt est lui toujours en retrait et navigue à la 15e place, à 23". Mais le leader du général se refait la cerise dans le 5e tour et lance son opération remontée. Il revient dans un premier temps sur la poursuite, dépose tout le monde et se rapproche à vitesse grand V du quatuor à l'avant, qui ne semble pas à bloc. Il efface ses 20" de retard en à peine un tour et effectue la jonction dans le 6e tour ! On a donc désormais 5 coureurs qui peuvent jouer la gagne.

 

Iserbyt revient à l'avant, Sweeck remporte en puissance le sprint à 5 !

Malheureusement pour Iserbyt, une erreur dans un virage le fait légèrement tomber juste après être rentré. Il se retrouve à nouveau en chasse à 5". Sweeck en profite pour attaquer dans l'avant-dernier tour de circuit. Le 2e du général semble fort et prend mètre après mètre. Derrière lui, Vanthourenhout résiste du mieux possible, mais le quintet de tête explose petit à petit. L'effort est intense mais Sweeck a besoin de souffler. Vanthourenhout et van der Haar rentrent, et c'est donc un trio qui passe en tête au moment où la cloche du dernier tour retentit. Iserbyt n'est qu'à quelques secondes, tout reste à faire ! Un regroupement général s'opère par la suite, personne n'arrive à faire la différence avant la dernière ligne droite. Lancant le sprint de loin, Sweeck s'impose tout en puissance et remporte son 2e succès d'affilée ! Van der Haar est 2e, Vanthourenhout 3e, Iserbyt 5e.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une