Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Matej Mohoric la 4e étape, Magnus Sheffield devient leader

CRO Race
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @cro_race

Cette 4e étape disputée vendredi entre Krk et Labin (191 km) était considérée comme l'étape reine de cette CRO Race, sur un parcours similaire à celui qui avait vu Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) s'imposer sur l'édition 2022. Mais contrairement à l'an passé, le scénario du jour n'a pas tenu toutes ses promesses, un peloton d'une trentaine d'unités se présentant groupé au pied de la courte côte pavée au sommet de laquelle était jugée l'arrivée. Et c'est Matej Mohoric (Bahrain Victorious) qui s'est imposé, faisant parler sa puissance dans le sprint final pour devancer Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) et Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA). Le Slovène étant distancé au général, Magnus Sheffield devient le nouveau leader de la course, avec une petite secondes d'avance seulement sur le Vénézuélien Aular et quatre sur son coéquipier Ethan Hayter. Rien n'est donc fait au général, avec 12 coureurs se tenant en moins de 10 secondes avant deux dernières étapes promises aux sprinteurs.

Résumé et Highlights de la 4e étape du Tour de Croatie !

 

Un trio d'échappés repris à la mi-course, un peloton très réduit avant le final

Pour cette journée décisive pour la victoire finale, les coureurs se sont élancés depuis l'île de Krk pour 191 kms qui s'annoncent escarpés. Mais avant d'atteindre les premières difficultés, concentrées dans la deuxième partie du parcours, une portion d'environ 100 bornes et assez plate permet à l'échappée du jour de se former. Un trio composé de l'Italien Mirco Maestri (EOLO-Kometa), du Tchèque Michal Schuran (ATT Investments) et du Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team) prend les devants et s'octroie une avance aux alentours des deux minutes et 30 secondes sur le peloton.

A la mi-course, la montée iconique de ce Tour de Croatie, le Poklon - seul col classé hors catégorie de l'épreuve avec ses 13,3 km à 5,7% - permet aux équipes intéressées par le général comme Jayco AlUla de durcir le rythme. L'enchaînement avec la montée d'Africi (5,3 km à 5%) juste après effectue une grosse sélection, avec un paquet réduit à une trentaine d'unités seulement ! Logiquement, le leader du général Tobias Lund Andresen (Team dsm-firmenich) n'y figure pas. Devant, les trois fuyards sont rapidement avalés et c'est donc un petit peloton qui aborde en tête les derniers 60 kms.

 

Matej Mohoric s'impose dans le sprint final en côte, Sheffield 2e et leader

Pas grand chose à signaler jusqu'au 20 derniers kilomètres, le profil n'étant plus aussi difficile jusqu'au pied de l'ascension de Labin (5,7 km à 4,7%), au sommet de laquelle les coureurs passeront une première fois sur la ligne d'arrivée, jugée après 500 derniers mètres difficiles et pavés. Les équipes Uno-X et Jayco AlUla continuent de rouler à un rythme soutenu, et on assiste finalement à une neutralisation de la montée, trop roulante pour permettre des offensives de loin. Tout se jouera donc l'ultime remontée vers Labin, où avait triomphé l'an passé Jonas Vingegaard

Il reste alors une dizaine de bornes, et malgré quelques timides tentatives, c'est un peloton groupé qui se dirige vers l'arrivée, pour une course de côte plutôt décevante pour ce qui devait être l'étape reine de l'épreuve croate. Les "trains" d'équipe se mettent en place, les formations INEOS Grenadiers et Bahrain Victorious menant la danse à la flamme rouge. Magnus Sheffield prend les rênes aux 500m et fait exploser le peloton pour son sprinteur Ethan Hayter, calée dans sa roue. Mais ce dernier ne peut répondre à l'attaque aux 200 mètres de Matej Mohoric, qui fait parler sa puissance et s'impose à Labin ! Le Slovène devance un impressionnant Magnus Sheffield, qui s'est bien accroché mais n'a pu le remonter. Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) complète le podium.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une