Axel Laurance s'offre la 4e étape et sa 1ère en Pro, Milan 2e
CRO RaceAu terme d'un final tortueux et rendu très glissant par la pluie, c'est le néo-professionnel Français Axel Laurance qui s'est offert au sprint la 4e étape de la CRO Race, et avec elle un magnifique premier succès dans sa jeune carrière. Âgé de 21 ans et très en vue en cette fin d'année 2022, le sprinteur passe-partout de la B&B Hôtels-KTM a concrétisé sa belle forme actuelle en lançant le sprint puis en résistant de justesse au leader de la course Jonathan Milan (Bahrain Victorious), revenu de loin après avoir glissé dans un virage. Son coéquipier et lanceur Matej Mohoric complète le podium. Milan profite des bonifications pour reprendre un peu de marge sur Jonas Vingegaard au général, avec 10" d'avance.
2e derrière Laurance, Milan a grapillé du temps à Vingegaard
Une échappée de 6 coureurs à l'avant
Au départ de cette nouvelle longue étape entre Biograd na Moru et Crikvenica (219 kilomètres), les coureurs s'élancent sous un beau soleil pour une nouvelle journée vallonnée et indécise. Très vite, l'échappée du jour se forme avec six coureurs. Kristjan Hocevar (Adria Mobil), Rainer Kepplinger (Hrinkow Advarics Cycleang), Tobiasz Pawlak (HRE Mazowsze Serce Polski), Eugenio Sánchez (Equipo Kern Pharma), Anze Skok (Ljubljana Gusto Santic) et Linus Stari (Team Vorarlberg) prennent les devants et obtiennent une avance oscillant entre 3 et 4 minutes sur un peloton en contrôle, notamment mené par la formation Bahrain Victorious du leader Jonathan Milan.
Pas de différences dans les bosses, Laurance s'impose au sprint devant Milan !
L'écart se réduit ensuite progressivement à mesure que l'on se rapproche du final accidenté vers Crikvenica, avec 1'30" pour les fuyards à l'entrée des 30 derniers kilomètres. C'est alors la pluie qui fait son apparition et rend les routes très humides. La nervosité augmente encore logiquement d'un cran dans le peloton, qui fond alors sur la tête de course, qui est en ligne de mire avec moins de 30" d'avance aux 20 kms. Le paquet les avale finalement à environ 14 bornes du but. Après un premier passage sur la ligne, on aborde ensuite à toute allure la bosse du circuit final, située à environ 7 km de l'arrivée.
C'est la formation INEOS Grenadiers qui emmène au pied. Elle est relayée par la Team DSM, qui imprime un rythme soutenu. Personne n'est en mesure d'attaquer, mis à part Alexis Guérin (Team Vorarlberg) au sommet pour les points de la montagne. Le peloton n'est plus au complet, il ne reste plus qu'une cinquantaine de coureurs. On bascule ensuite dans la descente, et la Bahrain Victorious reprend les commandes pour favoriser un sprint. Technique et détrempée, la descente étire la meute, surtout sous l'impulsion d'un Matej Mohoric qui emmène dans un fauteuil Milan. Mais ce dernier part presque à la faute dans un virage très glissant. Axel Laurance en profite pour lancer le premier. Le Français lève les bras assez tôt et est à deux doigts de se faire remonter par Milan, mais résiste pour s'offrir son 1er succès en Pro !
Publié le par Arthur De SMEDT