Vingegaard la 8e étape, Primoz Roglic 2e et sacré
Critérium du DauphinéÀ trois semaines du Grand Départ du Tour de France (1er-24 juillet), le Team Jumbo-Visma a montré sa puissance ce dimanche lors de la 8e étape du Critérium du Dauphiné ! Jonas Vingegaard et Primoz Roglic ont en effet réalisé le doublé au sommet du Plateau de Solaison après avoir distancé tous leurs rivaux à un peu plus de 5 kilomètres de l'arrivée. Le Danois et le Slovène ont fini main dans la main, l'étape allant à Jonas Vingegaard et le classement général à Primoz Roglic. Troisième de l'étape à 15 secondes de l'intouchable duo de la Jumbo-Visma, l'Australien Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) conserve sa troisième place au général et accompagne ainsi les deux hommes sur le podium final.
La Jumbo-Visma trop forte : Vingegaard l'étape, Roglic sacré
David Gaudu a complètement explosé et sort du top 15 !
Le top 5 de ce 74e Dauphiné est quant à lui complété par Damiano Caruso (4e à 2'33") et Jack Haig (5e à 3'13"), les deux coureurs de la Bahrain Victorious. Suivent Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Esteban Chaves (EF Education-EasyPost), Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers), Ruben Guerreiro (EF Education-EasyPost) et Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), ce dernier finissant meilleur jeune de cette édition 2022. Lâché peu après le pied du Plateau de Solaison et 35e sur la ligne à 7'27" du vainqueur du jour, David Gaudu (Groupama-FDJ) a perdu onze places au général et termine ce Dauphiné en 17e position.
Pierre Rolland encore à l'avant et officiellement meilleur grimpeur du Dauphiné 2022 !
L'échappée met beaucoup moins de temps que la veille à se constituer sur cette 8e et dernière étape du Critérium du Dauphiné. Dès la première des quatre ascensions répertoriées du jour, le col de Plainpalais (8,8 km à 6,5%), un groupe de quatorze coureurs prend ses distances avec le peloton. Dans cette échappée, on retrouve notamment Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM), qui souhaite rapidement assurer le gain du classement de la montagne, ce qui est chose faite au sommet de Plainpalais, l'Orléanais passant en première position et marquant ainsi 10 points.
À l'avant, aux côtés de l'incontestable maillot à pois de ce 74e Dauphiné, on note aussi les présences d'Eddie Dunbar, Laurens De Plus (INEOS Grenadiers), Matteo Fabbro (BORA-hansgrohe), Bruno Armirail, Michael Storer (Groupama-FDJ), George Bennett (UAE Team Emirates), Antonio Tiberi, Kenny Elissonde, Antwan Tolhoek (Trek-Segafredo), Simon Geschke (Cofidis), Alexis Vuillermoz (Team TotalEnergies), Jan Hirt (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Franck Bonnamour (B&B Hotels-KTM). Quelques kilomètres plus loin, Gorka Izagirre (Movistar Team) revient sur la tête de course, quinze hommes ouvrant désormais la route.
Le gros travail de Bruno Armirail, le peloton ne lâche rien
L'écart ne monte pas très haut entre les échappés et le peloton, ce dernier possédant environ 1'45" de retard au pied de l'avant-dernier col du jour, la Colombière (11,8 km à 5,8%). Dès le pied de cette ascension, Bruno Armirail imprime un gros rythme et fait littéralement exploser le groupe de tête. Dans le roue du Pyrénéen, qui travaille pour Michael Storer, on ne retrouve que Bonnamour, Dunbar, Bennett et Elissonde. Quelques instants plus tard, Franck Bonnamour est lâché, et seulement trois coureurs sont donc désormais en compagnie du duo de la Groupama-FDJ.
À 3 bornes du sommet, Armirail s'écarte, le quintette devenant donc un quatuor. Derrière, c'est le Team Jumbo-Visma qui roule au sein d'un peloton qui a déjà perdu beaucoup d'éléments. Juste avant le sommet, De Plus et Hirt réintègrent un groupe de tête qui possède 1'30" de marge sur la meute au moment de se lancer dans la descente de la Colombière. Un vingtaine de bornes plus loin, au pied du redoutable Plateau de Solaison (11,3 km à 9,2%), les échappés n'ont plus qu'1 minute d'avance sur le peloton, l'affaire étant ainsi bien mal embarquée pour tous ces hommes.
David Gaudu craque très tôt, les échappés repris, Vingegaard et Roglic dominateurs
Dès les premières pentes, le groupe de tête se scinde en plusieurs parties, et c'est Jan Hirt qui s'isole à l'avant. Du côté des cadors, ça monte très vite sous l'impulsion de Steven Kruijswijk (Team Jumbo-Visma). Le rythme imprimé par le Néerlandais fait mal à de nombreux coureurs, dont David Gaudu (Groupama-FDJ), Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), Damiano Caruso (Bahrain Victorious), Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) et Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), qui voient le podium du Dauphiné irrémédiablement s'éloigner.
À 6,5 bornes du but, il n'y a plus aucun échappé devant le groupe Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), composé alors de cinq autres coureurs : Steven Kruijswijk et Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Esteban Chaves (EF Education-EasyPost) et Jack Haig (Bahrain Victorious). Un peu moins d'1 kilomètre plus loin, le festival du Team Jumbo-Visma prend une dimension supérieure puisque Jonas Vingegaard et Primoz Roglic distancent tous leurs adversaires, le dernier à avoir craqué étant Ben O'Connor. Perdant rapidement 20 secondes, l'Australien résiste ensuite fort bien et stabilise cet écart avec le duo de tête. À l'arrivée, c'est Vingegaard - apparu un peu plus fort que Roglic dans la montée finale - qui remporte l'étape, les deux hommes ayant fini main dans la main.
Publié le par Nicolas GAUTHIER