Victor Campenaerts : «Peut-être que si Jumbo...»
Critérium du DauphinéA l’issue de la 2e étape de l’édition 2023 du Critérium du Dauphiné, ce lundi, entre Brassac-les-Mines et Chaise-Dieu, le dossard n°142, Victor Campenaerts s’est vu décerner le Prix CENTURY 21 de la Combativité. Le coureur de l’équipe Lotto Dstny a été le 1er attaquant du jour et s’est montré très offensif dans l'échappée, avec encore une relance dans le dernier tour.
Victor Campenaerts Prix CENTURY 21 de la Combativité du jour
Il a été désigné à l’unanimité par le jury composé de Gilles Maignan (Directeur de course du Critérium du Dauphiné), Sébastien Piquet (Radio Tour), Gaëtan Scherrer (L’Équipe), Arnaud Souque (RMC), Marie Ameline (France Bleu Pays de Savoie) et Philippe Court (Dauphiné Libéré). Le Prix de la Combativité est décerné à l’issue de chaque étape au coureur qui s’est distingué par son esprit d’initiative, son panache et sa générosité dans l’effort, des valeurs très similaires à celles véhiculées par le réseau CENTURY 21. Lancé ce dimanche avec une victoire de Christophe Laporte (Jumbo-Visma), le Critérium du Dauphiné continuait avec la 2e étape entre Brassac-les-Mines et La Chaise-Dieu. Et c'est Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) qui s'est imposé.
Victor Campenaerts avec la manière pour son grand retour !
Il avait été victime d'une sévère chute sur la Bredene Koksijde Classic, mais il est enfin de retour ! Victor Campenaerts va faire son retour à la compétition sur le Critérium du Dauphiné, dix semaines après sa chute survenue mi-mars, qui lui avait laissé pour séquelles une fracture d'une vertèbre et de l'os pubien. Le Belge a suivi une longue période de récupération, dont cinq semaines durant lesquelles il ne pouvait quasiment pas bouger. Il est désormais motivé à revenir dans le peloton et a déjà de nouveaux objectifs à remplir : "C'était très motivant de suivre les courses de l'équipe à la télé. [...] Une participation au Tour n'a jamais été vraiment envisageable. Je vais me concentrer sur d'autres beaux objectifs et construire un niveau compétitif. Le rêve ultime est de gagner une course d'un jour ou une course par étapes cette année", a-t-il déclaré dans le communiqué d'une équipe Lotto Dstny qui sera également composée de ses compatriotes Milan Menten, Thomas De Gendt, Brent Van Moer et Maxim van Gils, de l'Australien Harry Sweeny et de l'Argentin Eduardo Sepulveda.
Victor Campenaerts : "Cela a été long de revenir..."
Le Belge vainqueur d'étape sur le Tour d'Italie en 2021 a subi un long moment sans activité, le temps pour lui de guérir de ses blessures : "Malgré les blessures sévères, le processus de récupération s'est plutôt bien passé, mais je réalise que ça a été long de revenir. Pendant cinq semaines, je ne pouvais pas faire grand chose. En tant que cycliste pro, être forcé à rester au lit est vraiment un challenge difficile. Heureusement, j'ai eu beaucoup de visites de mes coéquipiers entre autres et j'ai aussi beaucoup lu, cela a fait passer le temps un peu plus vite. Durant la phase suivante, j'étais limité à quelques exercices de physio et de l'aqua-jogging. C'est très différent de la période hors-saison, où on reste toujours actif. C'était très motivant de suivre les courses de l'équipe à la télé. L'équipe s'est montrée, a obtenu de bons résultats et j'espère en faire partie dans les prochains mois. Avec autant de bons coureurs, cela va déjà être une bataille pour être sélectionné" a-t-il expliqué.
En conséquence de cette longue période de rémission, Victor Campenaerts se voit contraint d'adapter ses objectifs pour la suite de la saison : "Pour préparer le Critérium du Dauphiné, j'ai choisi de resster quatre semaines en Sierra Nevada. Pouvoir faire plusieurs sorties d'endurance avec mes coéquipiers paraissait comme une victoire. Pour le moment, je me sens bien à l'entraînement mais mes ambitions au Dauphiné restent limitées à récupérer le rythme de course, aider mes coéquipiers et finir la course de la meilleure manière possible. Une participation au Tour n'a jamais été vraiment envisageable. Je vais me concentrer sur d'autres beaux objectifs et construire un niveau compétitif. Le rêve ultime est de gagner une course d'un jour ou une course par étapes cette année", a déclaré le vainqueur d'étape sur Tirreno-Adriatico.
Publié le par Cyclism'Actu