Matteo Trentin : «Laporte était juste meilleur»
Critérium du DauphinéRune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty), le fuyard de la journée sur cette première étape du Critérium du Dauphiné, n'aura pas pu résister au retour du peloton, emmené par le Team Jumbo-Visma. A l'arrivée, le travail de la formation néerlandaise a payé, puisque c'est Christophe Laporte qui s'est imposé au sprint devant Matteo Trentin (UAE Team Emirates), Rune Herregodts et Axel Zingle (Cofidis). Le coureur italien de la formation UAE Team Emirates n'a toutefois pas semblé tant déçu dans sa réaction d'après-course, conscient que les ambitions de son équipe ne se concentrent pas sur les victoires au sprint : "Je pense que j'ai fait un bon sprint, mais Christophe était juste meilleur. Le sprint était assez désorganisé. On n'a pas vraiment de train, l'équipe est là pour le général bien sûr", a déclaré Matteo Trentin une fois la ligne franchie.
Laporte vainqueur du jour, Jumbo-Visma débute bien
Météo capricieuse et fin d'étape nerveuse
Cela aura été un sprint compliqué pour Matteo Trentin, livré à lui-même et rendu difficile par les conditions météorologiques et la chasse à l'homme engagée pour revenir sur Rune Herregodts. Pour autant, le triple vainqueur d'étape sur le Tour de France reste positif : "C'était une journée super difficile. C'était très dur d'aller chercher Rune Herregodts, il est très bon. Je pense que j'ai fait un bon sprint, mais Christophe était juste meilleur. Le sprint était assez désorganisé. On n'a pas vraiment de train, l'équipe est là pour le général bien sûr. J'ai du me débrouiller et faire ce que je pouvais. Les gars m'ont bien aidé dans la montée, mais après j'étais seul et j'ai du me débrouiller. Je pense que j'ai bien fait. Tout le monde était cuit à 500m de toute façon ! J'étais dans la roue de Stannard, c'était sûrement le meilleur train pour moi", a-t-il expliqué.
Moment clé dans la préparation au Tour de France, le Critérium du Dauphiné démarrait ce dimanche avec une étape de 158km autour de Chambon-sur-Lac. Et c'est Christophe Laporte qui s'est imposé. Après un énorme travail de son équipe Jumbo-Visma - même de Jonas Vingegaard - le Français a réglé un petit peloton au sprint. Sur cette 1ère étape, le scénario était indécis jusqu'au bout, puisque Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty), échappé toute la journée, a été repris dans les tout derniers mètres (il vient même chercher la 3e place). Matteo Trentin (UAE Team Emirates), 2e, Axel Zingle (Cofidis), 4e et Maxim Van Gils (Lotto Dstny) complètent le top 5 du jour.
Publié le par Julie CAPY