Groenewegen, furieux : «Désolé de freiner...»
Critérium du DauphinéSi la victoire de Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma) sur la 3e étape du Critérium du Dauphiné n'a fait l'objet d'aucune contestation, ça n'est pas le cas du déclassement de Sam Bennett (BORA-hansgrohe) et de Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla). En raison de leurs trajectoires jugées dangereuses par le jury des commissaires, les deux coureurs ont été relégués aux 33e et 34e places de l'étape, au lieu de leur respective 2e et 3e position. Le Néerlandais de l'équipe Jayco-AlUla a toutefois exprimé son incompréhension face à cette décision sur les réseaux sociaux, ironisant sur son compte Twitter : "Désolé l'UCI d'utiliser mes freins".
Christophe Laporte s'est imposé pour la deuxième fois
Nouveau podium pour la 3e étape
Suite à cette décision des commissaires de la course, le vainqueur du jour, Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma), est suivi sur le podium de Matteo Trentin (UAE Team Emirates) et Milan Menten (Lotto Dstny). Sam Bennett, l'Irlandais qui avait dans un premier temps été classé dauphin du Français, avait confié dans sa réaction d'après-course, délivrée avant l'annonce de son déclassement, qu'il n'était dans tous les cas pas satisfait de sa performance : "J'ai senti les deux derniers jours dans les jambes. J'ai eu un moment difficile au milieu de la course, lors de l'attaque pour le grimpeur. Mais après, c'est revenu groupé. Les garçons ont fait un travail fantastique dans le final. Malheureusement, quand j'ai du y aller, je n'avais plus vraiment grand chose à donner", a-t-il expliqué.
Selon Benji Naesen, journaliste et animateur du podcast Lanterne Rouge, la relégation de Dylan Groenewegen est tout aussi justifiée que celle de son concurrent irlandais, comme il l'explique sur son compte Twitter : "Pour être clair, Sam Bennett a créé cette situation en déviant sa trajectoire, et a été justement déclassé. Mais cela ne veut pas dire que Groenewegen devait heurter de l'épaule Govekar (qui rentre presque dans Laporte). Cela méritait aussi un déclassement. C'est juste une décision correcte que de les reléguer tous les deux", a-t-il expliqué.
Publié le par Julie CAPY