Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ethan Hayter : «Je n'étais clairement pas à 100%»

Critérium du Dauphiné
Mis à jour le par Théo BOICHARD
Photo : @INEOSGrenadiers

Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) n'est pas passé loin de son 5e succès de la saison sur route, à l'occasion de la première étape du Critérium du Dauphiné. Il a été battu par l'autoritaire Wout Van Aert (Jumbo-Visma) dans un sprint massif auquel il manquait notamment Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) et Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), victimes de la stratégie de Trek-Segafredo à 40km de l'arrivée, qui voulait donner une chance au sprinteur-puncheur Jasper Stuyven, finalement 6e. Le Britannique a pu compter sur ses coéquipiers Filippo Ganna et Michal Kwiatkowski, qui l'ont parfaitement emmené vers un mano a mano face au champion belge. Si le duel a été perdu par le coureur de 23 ans, le grand frère de Léo Hayter s'est montré optimiste, interrogé - toujours à bout de souffle - après son passage de la ligne. Il endosse d'ailleurs le maillot de meilleur jeune.

Wout Van Aert savoure après sa victoire sur la 1ère étape

 

"Je n'étais clairement pas à 100%"

"Mes coéquipiers ont été très bons. Nous avons décidé de ne pas prendre l'étape en main et de simplement attendre, et dans le final j'étais dans une parfaite position. J'aurais peut-être pu y aller un peu plus tard, mais je pense que Wout était probablement le meilleur coureur aujourd'hui", a-t-il efficacement résumé. "Je n'étais clairement pas à 100%. Aujourd'hui s'est mieux passé que prévu, mais j'ai beaucoup voyagé, couru, je n'étais pas dans la condition idéale, vu que j'ai fait le Canada pour la piste donc je suis en train de récupérer. Ce fut une bonne journée", a indiqué l'Anglais, champion du monde de l'omnium.

Ethan Hayter est finalement revenu sur la variété de ses qualités de cycliste : "J'étais assez à l'aise dans les cols, donc s'il y a d'autres opportunités... Je ne suis pas vraiment un sprinteur de toute façon. S'il y avait des mecs comme Groenewegen, Caleb Ewan, ou ces Jakobsen et Cav (Mark Cavendish), ils me battraient tous les jours, donc j'ai besoin d'une étape difficile. Il y aura d'autres opportunités". L'étonnant Londonnien ne fait donc, d'après ses dires, que débuter son épopée sur le Critérium du Dauphiné, qui ne demande qu'à acquérir le qualificatif de glorieuse.

Publié le par Théo BOICHARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le tracé de la 1ère étape du Dauphiné déjà dévoilé

 

A la Une