Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Donavan Grondin meilleur grimpeur : «Tout bénef»

Critérium du Dauphiné
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @dauphine

Voilà une belle première étape de ce Critérium du Dauphiné 2023 pour Donavan Grondin (Team Arkéa Samsic) ! Le Français de 22 ans a décroché le maillot à pois de meilleur grimpeur, après avoir pris part à l'échappée matinale sur cette étape remportée au sprint par Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma). Ce sont donc deux objectifs remplis pour celui qui est arrivé 7e de la Classic Loire Atlantique en mars dernier : "L'objectif, c'était d'essayer de prendre l'échappée. J'ai réussi, je suis sorti un peu à contre-temps dans une descente, j'ai rejoint les mecs de Wanty et Alpecin. On s'est retrouvés à trois, puis à cinq. Quand je me suis retrouvé devant, le DS m'a direct dit de viser le maillot à pois si je le pouvais", a-t-il expliqué.

C'est Christophe Laporte qui s'est imposé au sprint

 

Belle surprise pour Donavan Grondin

Pourtant, le Français ne s'attendait pas à ce résultat en ce début de Dauphiné : "J'ai réussi à faire les trois premiers grimpeurs, et voilà ! Je n'y aurais pas pensé du tout, c'est "tout bénef" ! C'est pas mal, en plus sur une grande course comme ça", s'est réjoui le natif de Saint-Pierre, à la Réunion. Il ne devait initialement que prendre part à l'échappée matinale : "L'objectif, c'était d'essayer de prendre l'échappée. J'ai réussi, je suis sorti un peu à contre-temps dans une descente, j'ai rejoint le mec de Wanty et Alpecin. On s'est retrouvés à trois, puis à cinq. Quand je me suis retrouvé devant, le DS m'a direct dit de viser le maillot à pois si je le pouvais". Donavan Grondin aura également bénéficié de sa position en tête de course durant la majorité de la journée pour subir moins fortement les conditions climatiques capricieuses : "J'étais bien content d'être dans l'échappée parce qu'il y a eu des petits orages et de grosses averses, donc c'était un peu compliqué", a-t-il conclu.

Moment clé dans la préparation au Tour de France, le Critérium du Dauphiné démarrait ce dimanche avec une étape de 158km autour de Chambon-sur-Lac. Et c'est Christophe Laporte qui s'est imposé. Après un énorme travail de son équipe Jumbo-Visma - même de Jonas Vingegaard - le Français a réglé un petit peloton au sprint. Sur cette 1ère étape, le scénario était indécis jusqu'au bout, puisque Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty), échappé toute la journée, a été repris dans les tout derniers mètres (il vient même chercher la 3e place). Matteo Trentin (UAE Team Emirates), 2e, Axel Zingle (Cofidis), 4e et Maxim Van Gils (Lotto Dstny) complètent le top 5 du jour.

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le tracé de la 1ère étape du Dauphiné déjà dévoilé

 

A la Une