David Gaudu : «Je suis encore dans le match !»
Critérium du DauphinéLa 4e étape du Critérium du Dauphiné constituait le premier gros rendez-vous pour les coureurs du classement général ce mercredi, avec un contre-la-montre de 31,9 kilomètres entre Montbrison et La Bâtie d'Urfé. Un exercice que pouvait redouter le Français David Gaudu (Groupama-FDJ). Le Breton a finalement pris la 23e place à 1'59" du champion du monde Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), une performance satisfaisante au regard de ses progrès entrevus sur le Tour d'Algarve en février. Parti deux minutes devant Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), le natif de Quimper a réussi à conserver quelques mètres d'avance sur la ligne. "Petit pari réussi", a glissé tout sourire après l'arrivée celui qui avait déjà remporté son duel avec le Maillot Jaune pour la victoire la veille.
David Gaudu 23e à 1'59" de Filippo Ganna sur la 4e étape
"Je m'en foutait du temps à l'arrivée, je voulais juste que Wout van Aert ne rentre pas !"
"Je me suis donné à fond, j'ai donné mon maximum", a poursuivi David Gaudu, avant de revenir sur son match dans le match avec le Belge. "Déjà, Wout van Aert est pas rentré, il était pas loin de me passer sur la ligne. On m'a dit qu'il commençait à rentrer sur le final, qu'il n'était plus qu'à quelques secondes dans les derniers kilomètres. Du coup j'ai tout mis, je me suis dit : "Faut pas qu'il rentre". Je m'en foutait du temps à l'arrivée, je voulais juste qu'il ne rentre pas (Rires) !"
Surtout, le grimpeur de 25 ans a plutôt bien limité la casse sur ses rivaux pour le général, ne concédant respectivement que 1'17" et 47" sur Primoz Roglic et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). "J'ai eu de bonnes sensations, il y avait des parties pas forcément à mon avantage, avec ces grandes lignes droites qui nécessitent de la force. Je pense que je fais un chrono très correct, je suis plutôt content. Celui en Algarve me correspondait peut-être un peu mieux, alors que là c'était vraiment que du bourrinage. C'est sûr que ça valide mon travail en chrono, notamment sur la position. Je suis pas le grimpeur le plus rapide sur cet exercice. Je progresse au fur et à mesure au fil des ans".
"De bon augure pour ce weekend"
Désormais 12e du général à 2'03" de Wout Van Aert, David Gaudu peut se montrer ambitieux avant d'aborder son terrain de prédilection ce weekend, la montagne. "On récupère toujours mieux après une victoire. C'est plutôt pas mal et c'est de bon augure pour ce weekend. Je suis encore dans le match. Jusque là il faudra rester concentré et voir comment ça se passe. Pourquoi pas mettre des coureurs en échappée devant et essayer d'aller chercher une victoire. Le rythme est bon, ça valide le stage qu'on a fait. Maintenant, cap sur ce weekend, j'ai hâte d'y être !"
Publié le par Arthur De SMEDT