Ciccone la 8e étape, le Dauphiné pour Vingegaard
Critérium du DauphinéConsidérée comme la plus difficile de cette 75e édition, la 8e et dernière étape du Critérium du Dauphiné a tenu toutes ses promesses ce dimanche. Membre d'une échappée dans laquelle on retrouvait notamment les Français Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et Clément Champoussin (Team Arkéa-Samsic), l'Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) a résisté au retour des cadors dans la montée finale de la Bastille et a levé les bras à Grenoble ! À nouveau plus fort que ses adversaires dans la dernière difficulté, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a pris la deuxième place (+ 23") de cette ultime étape et s'offre ainsi le Critérium du Dauphiné 2023 !
Giulio Ciccone et Jonas Vingegaard, les deux héros du jour !
Adam Yates et Ben O'Connor sur le podium, Guillaume Martin et Julian Alaphilippe top 10
Respectivement troisième et quatrième au sommet de la Bastille, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) et l'Australien Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) accompagnent le Danois sur le podium final, tandis que Jai Hindley (AUS, BORA-hansgrohe) et Jack Haig (AUS, Bahrain Victorious) complètent le top 5. Très bon cinquième ce dimanche et auteur d'une semaine qui va assurément lui donner confiance en vue du Tour de France, Guillaume Martin (Cofidis) termine sixième de ce 75e Dauphiné après avoir gagné deux places lors de ce dernier jour de course. Le Normand a notamment dépassé Julian Alaphilippe, qui a payé tous ses efforts de la journée dans les terribles pentes de la Bastille. Quatorzième de l'étape à 2'06", l'ancien double champion du monde échoue finalement au dixième rang du classement général final.
Julian Alaphilippe et Victor Campenaerts dans l'échappée du jour
On assiste à un gros début de 8e et dernière étape du Critérium du Dauphiné, de nombreux coureurs souhaitant intégrer l'échappée du jour. Finalement, ils sont neuf à composer le groupe de tête : Les Français Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Franck Bonnamour (AG2R Citroën Team) et Clément Champoussin (Team Arkéa-Samsic), les Belges Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) et Victor Campenaerts (Lotto Dstny), les Italiens Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et Matteo Trentin (UAE Team Emirates), le Portugais Nelson Oliveira (Movistar Team) et l'Espagnol David de la Cruz (Astana Qazaqstan Team).
Fatalement, la présence de Julian Alaphilippe, septième du classement général à 3'48" de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), ne permet pas à l'échappée de s'envoler, l'écart atteignant à peine les 3 minutes. La situation est en revanche très positive pour Victor Campenaerts, qui profite du fait d'être à l'avant pour prendre des points pour le classement de la montagne au sommet des deux premières difficultés du jour et et ainsi conforter son maillot bleu à pois blanc. Au pied du col du Granier (9,6 km à 8,6%), troisième des six ascensions répertoriées, l'avance des hommes de tête est de 2'45".
Giulio Ciccone résiste, Jonas Vingegaard lâche encore tout le monde
Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Guillaume Martin (Cofidis), Torstein Traeen (Uno-X Pro Cycling Team), Jack Haig (Bahrain Victorious) et Louis Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty) reviennent aussi au contact d'un petit groupe maillot jaune qui a repris Alaphilippe, Benoot et Castroviejo. Au sommet du col de Porte, Ciccone possède 30" de marge sur Pedrero, sorti peu avant la bascule, et 40 sur Vingegaard, Yates et consorts. Les écarts se creusent un peu dans la descente, puis la terrible montée finale de la Bastille (1,8 km à 14,2%) se dresse devant les coureurs ! Tandis que Ciccone fait une belle montée et fonce vers la victoire, sa troisième de la saison, Vingegaard place un gros coup d'accélérateur qui lui permet de s'isoler et de confirmer une dernière fois qu'il était largement le plus fort cette semaine. Adam Yates et Ben O'Connor montent avec le Danois sur le podium final.
Publié le par Nicolas GAUTHIER