Champoussin : «Pour le moral c'est toujours bon»
Critérium du DauphinéMédaille en chocolat pour Clément Champoussin sur la 5e étape du Critérium du Dauphiné, remportée par Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) ! Le Français se classe 4e à l'issue de cette journée de course, c'est-à-dire 3e du groupe distancé par le vainqueur, 31 secondes derrière lui. Une belle performance après un contre-la-montre individuel compliqué, et une récupération loin d'être optimale : "Après un chrono un peu difficile hier, aujourd'hui c'était une belle étape. J'ai été pas mal en difficulté après le chrono d'hier, je n'avais pas super bien récupéré, mais j'ai bien tourné les jambes toute la journée pour récupérer avant la montée finale. J'ai essayé de bien gérer mon ascension pour ne pas exploser, et je me suis bien placé dans la descente pour faire un sprint correct. J'ai pris les bonnes roues pour pouvoir faire une petite place", a expliqué le vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne.
Jonas Vingegaard intouchable sur cette étape, Champoussin 4e
Clément Champoussin motivé malgré un Dauphiné exigeant
Malgré le parcours de ce Dauphiné 2023, qui épuise son organisme, Clément Champoussin a repoussé ses limites pour atteindre la 4e place, qui le hisse au top20 du classement général, à 3"11 de Jonas Vingegaard, actuel leader. Le Français a tenté de maximiser sa récupération, et il semble que cela ait payé : "J'ai été pas mal en difficulté après le chrono d'hier, je n'avais pas super bien récupéré, mais j'ai bien tourné les jambes toute la journée pour récupérer avant la montée finale. J'ai essayé de bien gérer mon ascension pour ne pas exploser, et je me suis bien placé dans la descente pour faire un sprint correct. J'ai pris les bonnes roues pour pouvoir faire une petite place", a-t-il déclaré. Désormais, le coureur du Team Arkéa-Samsic est concentré sur la 6e étape, une des dernières opportunités pour lui de se faire remarquer : "Pour le moral, c'est toujours bon. Aujourd'hui, c'était une étape qui me correspondait bien, la montée n'était pas trop longue. Ce week-end, ça sera différent, mais il reste une belle étape demain aussi pour faire un bon résultat, ça serait bien", a-t-il conclu.
L'autre Français qui s'est illustré aujourd'hui n'est autre que Julian Alaphilippe, 2e de l'étape, qui aura lui aussi tout donné lors de cette 5e étape : ""On avait un plan et on s'y est tenu. Je suis vraiment fier des mecs, ils ont fait un boulot incroyable. On n'a pas reçu beaucoup d'aide, on pouvait si attendre, mais on a assumé et jusqu'au bout on a donné le maximum", a-t-il expliqué à l'arrivée. "Malheureusement c'était un peu trop dur dans cette dernière ascension. Une fois que j'ai sauté de la roue de Carapaz, j'ai quand même bien géré ma montée, mais suivre Vingegaard c'était impossible. Pas de regret, il était vraiment au-dessus. Je prends la course jour après jour, la fin de semaine arrive vite. J'étais concentré sur cette étape, comme toute l'équipe, je suis un peu déçu de ne pas avoir pu concrétiser avec la victoire, mais j'ai donné le maximum."
Publié le par Julie CAPY