Carlos Rodriguez : «Arriver en forme au Tour»
Critérium du DauphinéAlors que se termine le Critérium du Dauphiné, dont le général est remporté par Jonas Vingegaard, il est aussi l'heure de faire les comptes concernant les maillots distinctifs ! C'est l'Espagnol de l'équipe INEOS Grenadiers, Carlos Rodriguez, qui remporte le maillot blanc du meilleur jeune. Une belle revanche après un début de saison compliqué : en mars dernier, victime d'une chute sur les Strade Bianche, qui lui a engendré une fracture de la clavicule, le Champion d'Espagne se lançait dans un long processus de récupération. Le Critérium du Dauphiné, sa première compétition depuis trois mois, se termine donc de manière très satisfaisante avant le Tour de France, le 1er juillet prochain : "Je ne finis pas trop mal, ça pourrait être mieux mais je dois être content, de là d'où je viens, que la forme revienne petit à petit. J'espère que je pourrai arriver en forme au Tour. [...] C'est la course que tout le monde veut faire au moins une fois dans sa vie. Quand j'étais petit, je rêvais d'être au départ, donc si tout va bien j'y serai et j'espère pouvoir faire de mon mieux", a-t-il déclaré après l'arrivée de la dernière étape, remportée par Giulio Ciccone.
Carlos Rodriguez est le meilleur jeune du Dauphiné 2023
Un bilan rassurant avant le Tour
Carlos Rodriguez embellit le bilan de ce Dauphiné en ce qui concerne la formation INEOS Grenadiers, sans victoire d'étape sur la course. L'Espagnol termine 9e au général, et remporte le classement du meilleur jeune, et ferait presque oublier les nombreux déboires qui ont entravé le parcours de son équipe : "La semaine n'a pas commencé de la meilleure façon, sur la première étape, Ethan est tombé deux fois, il a du abandonner la course. Le jour après, je suis mal tombé aussi, mais j'ai pu continuer. Puis, c'est Ben qui est tombé sur le contre-la-montre On n'était plus que cinq !", a-t-il expliqué. Les huit jours de course sur les routes du Critérium du Dauphiné ont quelque peu rassuré le vainqueur d'étape sur le Tour du Pays basque : "Personnellement, je ne me sentais pas très bien, mais la forme va de mieux en mieux au fur et à mesure des jours. Je ne finis pas trop mal, ça pourrait être mieux mais je dois être content, de là d'où je viens, que la forme revienne petit à petit". Désormais, Carlos Rodriguez se concentre sur son prochain objectif, et pas des moindres, le Tour de France, dont le départ sera donné du Pays basque le 1er juillet prochain : "J'espère que je pourrai arriver en forme au Tour. C'est un rêve, bien sûr. Le départ à Bilbao, ça va être un rêve. C'est la course que tout le monde veut faire au moins une fois dans sa vie. Quand j'étais petit, je rêvais d'être au départ, donc si tout va bien j'y serai et j'espère pouvoir faire de mon mieux.", a-t-il conclu.
Considérée comme la plus difficile de cette 75e édition, la 8e et dernière étape du Critérium du Dauphiné a tenu toutes ses promesses ce dimanche. Membre d'une échappée dans laquelle on retrouvait notamment les Français Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et Clément Champoussin (Team Arkéa-Samsic), l'Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) a résisté au retour des cadors dans la montée finale de la Bastille et a levé les bras à Grenoble ! À nouveau plus fort que ses adversaires dans la dernière difficulté, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a pris la deuxième place (+ 23") de cette ultime étape et s'offre ainsi le Critérium du Dauphiné 2023 !
Publié le par Julie CAPY