Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Paul Lapeira, son numéro et sa victoire en solo

Classic Loire-Atlantique
Mis à jour le par Audrey QUETARD
Photo : @LNC_CYCLISME / ©Bruno Bade / LNC

Le troisième acte de la Coupe de France FDJ se tenait ce samedi à l'occasion de la 24e édition de la Classic Loire Atlantique. Deux jours après le Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut, le peloton s'est donné rendez-vous autour de la Haye-Fouassière sur un circuit de 16,8 kilomètres à réaliser onze fois, soit, en tout, 182,8 kilomètres à parcourir. Et à ce jeu-là, c'est Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) qui s'est montré le plus fort. Le Manchois de 23 ans est parvenu à s'extirper du groupe de tête à plus de 20 kilomètres de l'arrivée. Il a finalement franchi la ligne en solitaire, succédant à Axel Zingle (Cofidis), vainqueur l'an passé. Sur la ligne, il devance Tom van Asbroeck (Israel-Premier Tech Academy) et Emmanuel Morin (Van Rysel Roubaix). Il s'agit de la première victoire de sa saison, après deux Top 10 sur la Faun Drôme Classic et sur le Trophée Laigueglia fin février. 

La surprise Paul Lapeira sur la Classic Loire-Atlantique !

 

Un premier groupe de tête de six coureurs

Une légère pluie a accompagné le départ de la Classic Loire Altantique. C'est à plus de 156 bornes du bout, dans le mur de Fiacre (400 m à 8,5%), que l'échappée commence à prendre forme. Elle va regrouper six hommes : Jérémy Cabot (St-Michel-Mavic-Auber 93), Thomas Boudat (Van Rysel-Roubaix), Emil Schandorff Iwersen (BHS-PL Beton Bornholm), Alex Raimondi (Beltrami TSA-Tre Colli), Gwen Leclainche (Philippe Wagner-Bazin) et Clément Braz Afonzo (CIC U Nantes Atlantique). Au mieux, ce groupe de tête possédera une avance de 3'30 au compteur sur le peloton - emmené par Cofidis et Decathlon AG2R La Mondiale, puis Irael-Premier Tech - dans le troisième tour. 

L'échappée perd du temps. A une bonne centaine de kilomètres du bout, Jordan Golliker (Groupama FDJ) tente de partir seul en contre. Il sera finalement avalé par le peloton quelques bornes plus loin, alors qu'à l'avant, les hommes de tête parviennent à re-creuser un peu l'écart. Et franchissent la ligne de fin du cinquième tour avec 1'30 d'avance. Sous l'impulsion de la Groupama FDJ et Decathlon AG2R La Mondiale puis Bingoal WB, l'avance de l'échappée diminue de moitié dans le septième tour. Alex Raimondi craque et se fait rapidement reprendre par le peloton.

 

Changement à l'avant !

Tous les fuyards finiront vite par rendre les armes. A une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, un nouveau groupe de tête se forme, cette fois fort de douze éléments : Lewis Askey, Thibaud Gruel (Groupama-FDJ), Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber 93), Anthony Perez, Eddy Finé (Cofidis), Paul Lapeira, Valentin Retailleau, Jordan Labrosse (Decathlon AG2R La Mondiale), Clément Venturini (Arkéa-B&B Hotels), Alan Jousseaume (TotalEnergies) Francisco Galvan (Equipo Kern Pharma) et Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur). A l'entame du dizième tour, à une trentaine de kilomètres de la ligne, Eddy Finé se fait reprendre par la meute en chasse, et l'échappée compte désormais moins de 40 secondes d'avance. Le suspense reste entier, le peloton continue de grapiller seconde après seconde sur les fuyards. 

 

Paul Lapeira tente le gros coup

A 20 kilomètres du but, Paul Lapeira tente sa chance ! Il prend rapidement de l'avance sur ses poursuivants. A l'amorce du dernier tour, soit 14 kilomètres de la ligne, le Manchois compte plus de 20 secondes d'avance sur les dix hommes à sa poursuite, et environ 45 sur le peloton. Mais le groupe de contre n'a pas dit son dernier mot. Et revient tout proche de Lapeira. Il reste 5 kilomètres et les hommes de tête arrive au pied de la côte de Saint-Fiacre, escaladée pour la dernière fois. Résistant, Paul Lapeira parvient à re-gagner du temps dans le mur. Il pointe désormais à 25 secondes de ceux qui tentent de recoller à ses roues. Au bout de l'incertitude, et alors que le peloton revient sur le groupe de contre, le coureur de 23 ans lève les bras en solitaire, 19 secondes devant Tom van Asbroeck (Israel-Premier Tech Academy), Emmanuel Morin (Van Rysel Roubaix) et le reste du peloton. Et glane la 10e victoire de son équipe depuis le début de la saison.

Publié le par Audrey QUETARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une