Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lafay devance Martinez... Martin 4e et Pinot 5e

Classic Grand Besançon
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : LNC / Bruno Bade

Deuxième de l'édition 2022 derrière son coéquipier espagnol Jesus Herrada, Victor Lafay a grimpé d'un rang en 2023 et remporté ce vendredi la 3e Classic Grand Besançon Doubs ! Coureur le plus fort du jour avec Lenny Martinez, le Lyonnais de la Cofidis a devancé au sprint le jeune grimpeur de la Groupama-FDJ. L'Espagnol Roger Adria (Equipo Kern Pharma) a pris la troisième place, juste devant Guillaume Martin (Cofidis) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), respectivement quatrième et cinquième du jour. Jesus Herrada a terminé septième à 23", juste derrière Clément Berthet (AG2R Citroën Team), tandis que l'Australien Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) a pris une décevante onzième place (+ 46").

Pinot a commencé ce week-end à domicile par une 5e place

 

Huit coureurs en tête de course, Urruty et Stöckli trop justes

Cette 3e édition de la Classic Grand Besançon Doubs débute de façon traditionnelle, une échappée de huit coureurs se formant en début de course. À l'avant, on retrouve Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke), Jan Stöckli, Charlie Quarterman (SUI, GBR / Team Corratec), Wesley Mol (NED / Bike Aid), Emil Vinjebo (DAN / Leopard TOGT Pro Cycling), Maxime Urruty (FRA / Nice Métropole Côte d'Azur), Morné Van Niekerk (AFS / St Michel-Mavic-Auber93) et Sean Christian (États-Unis). Rapidement, l'échappée perd un élément en la personne de Maxime Urruty, qui ne peut suivre le rythme.

Mis au courant de la défaillance de son coéquipier, Andrea Mifsud sort en contre afin de revenir sur l'échappée du jour et représenter ainsi son équipe au sein de celle-ci. Tandis que le natif du Cannet tente de boucher la minute qui le sépare du groupe de tête, Jan Stöckli subit le même sort que Maxime Urruty et perd sa place à l'avant de la course. Le Suisse est rejoint par Mifsud, puis les deux hommes sont repris par le peloton, qui va donc devoir chasser derrière une échappée de six coureurs. Cette dernière va bénéficier d'une avance maximale de près de 5 minutes, avant que les équipes Groupama-FDJ, Cofidis et AG2R Citroën Team ne décident d'accélérer et de réduire cet écart.

 

L'équipe TotalEnergies décimée, plus que deux coureurs en tête !

À une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, et alors que l'avance des échappés est désormais inférieure à 4 minutes, une chute survient dans le peloton. La formation TotalEnergies est extrêmement touchée puisque Pierre Latour, Julien Simon et Victor de la Parte vont au sol et sont tous les trois contraints à l'abandon ! Pendant ce temps-là, le groupe de tête perd deux nouveaux hommes, Charlie Quarterman et Sean Christian, et deux membres de l'équipe Euskaltel-Euskadi, Xabier Isasa et Xabier Mikel Azparren, sortent du peloton.

Les deux Basques reviennent à 2'10" des hommes de tête, puis Isasa laisse partir son coéquipier. C'est le moment d'aborder la côte de la Malate pour les concurrents de cette Classic Grand Besançon Doubs. Dans cette montée très difficile, Rory Townsend et Morné Van Niekerk montrent qu'ils sont les plus forts de l'échappée et franchissent le sommet ensemble, 1'47" devantun peloton qui a repris Xabier Mikel Azparren et est emmené par l'équipe AG2R Citroën Team. Aidée de la Cofidis et de la Groupama-FDJ, cette dernière continue son pressing lors des kilomètres suivants, ce qui ne fait bien sûr par les affaires des deux coureurs qui ouvrent la route, ces derniers n'ayant plus que 30 secondes de marge à 20 bornes de Montfaucon. Inéluctable, la jonction se fait à 15 kilomètres de l'arrivée, et c'est donc un peloton d'une cinquantaine de coureurs qui va aborder en tête la montée finale de la Malate (4,1 km à 8,5%).

 

Victor Lafay et Lenny Martinez sont les plus forts, Lafay s'impose au sprint

Enzo Paleni (Groupama-FDJ) imprime un bon train au pied de cette ascension, puis Reuben Thompson, autre coéquipier de Thibaut Pinot et Lenny Martinez, prend le relais. Ce dernier est le premier à passer à l'attaque, et ce à plus de 3 bornes du sommet. Il est suivi par Clément Berthet (AG2R Citroën Team), Victor Lafay (Cofidis), Élie Gesbert (Team Arkéa-Samsic) et Roger Adria (Equipo Kern Pharma). Une accélération de Lafay fait ensuite mal à Gesbert et Berthet, tandis que Martinez et Adria s'accrochent.

À un peu plus de 2 kilomètres de l'arrivée, Martinez et Lafay distancent Adria, qui se fait reprendre par Guillaume Martin (Cofidis). Alors que l'Espagnol et le Normand sont sur le point de revenir sur le duo de tête, Lenny Martinez place une nouvelle attaque. Victor Lafay résiste, les deux hommes se regardent, ce qui permet à Adria, Martin... et Thibaut Pinot, revenu du diable vauvert après être pourtant apparu dans le dur quelques centaines de mètres plus bas, de revenir aux 500 mètres. Adria est le premier à déclencher son sprint, mais il est dépassé par Lafay et Martinez, qui franchissent la ligne dans cet ordre.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une