Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le numéro de Lazkano, Tronchon bluffant... Van Aert pas verni

Clasica Jaen
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @ClasicaJaen

La 3e édition de la Clasica Jaen s'est disputée ce lundi entre Baeza et Ubeda. Après le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), c'est l'Espagnol Oier Lazkano, membre de l'échappée, qui a inscrit son nom au palmarès de la course d'un jour andalouse ! Sorti du peloton à plus de 100 kilomètres de l'arrivée en compagnie de quatre autres coureurs, le champion d'Espagne, victorieux pour la septième fois de sa carrière, s'est montré le plus fort de ce groupe, le Français Nicolas Prodhomme (Décathlon AG2R La Mondiale Team) ayant été le dernier à céder, et ce à 13 bornes du but, dans le dernier chemin de terre du jour.

L'an passé, c'est Tadej Pogacar qui s'était imposé

 

Bastien Tronchon et Nicolas Prodhomme au top !

Piégés par ce sacré coursier qu'est Oier Lazkano, les cadors ont dû se contenter des places d'honneur sur cette Clasica Jaen 2024. Un trio est arrivé pour la deuxième place, et c'est le surprenant et impressionnant Bastien Tronchon (Décathlon AG2R La Mondiale Team) qui a remporté le sprint devant le Slovène Jan Tratnik (Team Visma | Lease a Bike) et le Belge Tim Wellens (UAE Team Emirates). Très à l'aise tout au long de la journée, le Savoyard de 21 ans a lutté avec les meilleurs dans la partie finale de la course et a été récompensé par ce magnifique podium. Repris à 2 bornes du but, Nicolas Prodhomme, excellent lui aussi ce lundi, a franchi la ligne en cinquième position, juste devant l'Américain Sepp Kuss (Team Visma | Lease a Bike), qui s'est relevé dans le dernier kilomètre alors qu'il faisait partie du groupe Tronchon-Wellens.

 

Une crevaison a condamné Wout van Aert

Et quid de Wout van Aert dans tout ça ? La malchance a touché le Belge du Team Visma | Lease a Bike ce lundi, victime d'une crevaison à un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée et qui n'a jamais pu rentrer au sein du peloton principal, l'équipe INEOS Grenadiers ayant mis en route afin d'empêcher le retour de l'un des grands favoris du jour. Dépanné par Per Strand Hagenes, qui lui a donné sa roue arrière, et aidé ensuite par Tim van Dijke, qui a roulé devant lui pendant quelques kilomètres, Wout van Aert a tout tenté pour revenir, mais sans succès.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une