Biniam Girmay : «Ce succès va me donner confiance»
Circuit Franco-BelgeBiniam Girmay (Intermarché-Wanty) retrouve le goût de la victoire. Deuxième du Tour de Cologne dimanche dernier, il s'est imposé ce mercredi 29 mai sur le Circuit- Franco-Belge, son premier succès depuis la Surf Coast Classic, fin janvier en Australie. "Je veux d'abord remercier mon équipe, parce qu'aujourd'hui on a fait un gros travail d'équipe, très intelligent" a-t-il d'emblée déclaré au micro de la RTBF. "C'était un travail vraiment incroyable, tout le monde a fait sa part, je me devais de les récompenser".
Gand-Wevelgem 2022 : l'éclosion de Biniam Girmay
La fin de la malchance ?
L'Erythréen a assez nettement dominé le sprint au Mont-de-l'Enclus, profitant notamment du coup de collier de son équipier Hugo Page dans les derniers hectomètres. "Je me sentais super bien, donc j'ai essayé d'aborder le final de façon intelligente. Sur la fin j'ai dit à mon équipe d'accélérer parce que je voulais que ça arrive au sprint". Auparavant un autre équipier s'était porté à l'avant : "On avait aussi Lorenzo Rota dans l'échappée, c'est vraiment remarquable la manière dont on a travaillé".
Ce succès acquis avec autorité devant Axel Zingle (Cofidis) et Marc Hirschi (UAE Team Emirates) marque peut-être la fin d'une certaine malchance pour Biniam Girmay, lui qui a dû abandonner le Tour d'Italie après avoir subi deux chutes, et qui a vécu une année 2023 compliquée. "J'ai bien démarré la saison, mais je n'ai pas eu beaucoup de chance sur les classiques et le Giro" a-t-il rappelé. "J'étais en bonne condition par rapport à l'année dernière, pour le départ du Giro j'étais au top. Après mon abandon j'ai eu pour consigne de continuer à courir, afin de maintenir ma condition. Cette victoire va me donner confiance pour la suite". La roue tourne pour Biniam Girmay, à un mois tout pile du Tour de France. Sa dernière course avant la Grande Boucle sera la Brussels Cycling Classic, ce dimanche 2 juin.
Publié le par Ben DUJARDIN