Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pedersen chute et perd le général, la der à Kooij

Circuit de la Sarthe
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @LVMTV / @CircuitSarthe

La 68e édition du Circuit de la Sarthe - Pays de la Loire a rendu son verdict ce vendredi ! Au terme d'une quatrième et dernière étape marquée par de grosses rafales, mais surtout par une grosse chute dans les derniers kilomètres, Olav Kooij (Jumbo-Visma) s'est imposé ce vendredi. Déjà vainqueur d'une étape, il y a deux jours, le jeune coureur néerlandais a devancé Xandro Meurisse (Alpecin-Fenix) dans un sprint en petit comité. Elia Viviani (INEOS Grenadiers) a pris la 3e place à plusieurs secondes du duo de tête. Leader du classement général, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a été pris dans la chute. Il a été contraint d'abandonner. Vainqueur de l'étape, Kooij remporte ainsi le général et succède à Alexis Gougeard, lauréat de la dernière édition en 2019.

La der pour Olav Kooij, Mads Pedersen perd tout le général !

 

 

Neuf coureurs dans l'échappée, le peloton contrôle

En raison de la tempête Diego [le département de la Sarthe est placé en vigilance jaune pour vent violent et pluies inondations], la quatrième et dernière étape du Circuit de la Sarthe - Pays de la Loireautour de La Chapelle-Saint-Aubin, a été raccourcie de 43 kilomètres - soit 136 kilomètres au total - par les organisateurs. Cela n'a pas empêché les attaques en début de journée. Plusieurs coureurs ont essayé de se glisser dans la dernière échappée de l'épreuve française, parmi lesquels Clément Carisey (Go Sport - Roubaix Lille Métropole) et Valentin Ferron (Team TotalEnergies).

Le groupe composé de neuf coureurs comptait plus d'une minute d'avance à la mi-course. Derrière, plusieurs formations - dont Trek-Segafredo de Mads Pedersen, leader de l'épreuve depuis trois étapes - essayaient de contrôler l'écart avec les hommes de tête, et ce malgré de fortes rafales. Et en plus du vent, la pluie faisait également son apparition au cours de cette dernière journée. Des conditions dantesques. Les échappés passaient pour la première fois sur la ligne du circuit final, une boucle de 9,3 kilomètres à effectuer 4 fois, avec une avance stabilisée autour de la minute.

 

Grosse chute dans le final, Olav Kooij réalise le gros coup !

L'écart descendait pour la première fois sous la minute à l'approche du deuxième passage sur la ligne d'arrivée. À l'avant, l'échappée commençait à se désorganiser et certains coureurs tentaient de partir en solitaire, tandis que d'autres se faisaient décrocher dont Lars Boven (Jumbo-Visma). Le peloton continuait de se rapprocher des hommes de tête. Il pointait à 36 secondes lors du troisième passage à La Chapelle-Saint-Aubin, puis 24 secondes quelques minutes plus tard avant de reprendre le groupe de tête dans les dix derniers kilomètres.

Comme lors des deux précédentes étapes, tout allait se terminer par un sprint massif. On retrouvait ainsi les mêmes formations à l'avant du peloton dont Quick-Step Alpha Vinyl pour son homme rapide Mark Cavendish. Mais la route, rendue glissante par les averses, a provoqué deux nombreuses chutes. Deux hommes ont profité de ces incidents pour s'échapper : Xandro Meurisse (Alpecin-Fenix) et Olav Kooij (Jumbo-Visma). C'est finalement le jeune sprinteur néerlandais qui s'est imposé en devançant le Belge. Leader du classement général, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a été pris dans la chute finale. Il a été contraint d'abandonner. Vainqueur de l'étape, Kooij remporte ainsi le général et succède à Alexis Gougeard.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une