Ciconne, Bagioli... qui prendra la relève de Vincenzo Nibali ?
RouteIl y a quelques années, on se posait des questions sur l'avenir du cyclisme ibérique concernant les Grands tours. C'est désormais de l'autre côté des Alpes où l'on peut avoir de sérieux doutes pour voir une victoire italienne sur une épreuve de trois semaines. Il faut dire que l'Italie se trouve un peu démunie dans ce domaine avec la retraite de Vincenzo Nibali qui a porté haut les couleurs italiennes sur les Grands tours pendant près de douze ans : deux Giro (2013 et 2016), un Tour de France (2014) et une Vuelta (2010). Mais qui pour prendre sa succession ? La question mérite d'être posée. Les candidats ne se bousculent pas au portillon malgré quelques bons coureurs comme Giulio Ciccone (27 ans / Trek-Segafredo) ou des jeunes prometteurs tels qu'Antonio Tiberi (21 ans / Trek-Segafredo) ou Andrea Bagioli (23 ans / Quick-Step Alpha Vinyl Team). Inquiétant ?
Qui va prendre la relève de Vincenzo Nibali ?
Nibali : "Malheureusement, à ce jour, il n'y a pas un héritier ou un coureur qui se détache"
"Malheureusement, à ce jour, il n'y a pas un héritier ou un coureur qui se détache." Cette phrase choc est l'oeuvre de Vincenzo Nibali dans des propos rapportés par Il Messaggero. Le Requin de Messine a mis les pieds dans le plat et n'a pas masqué son inquiétude pour le cyclisme italien concernant les Grands tours. Il faut dire qu'il y a de quoi être inquiet pour l'avenir de la Péninsule. Alors qu'elle demeure l'une des nations historiques du vélo (85 succès sur les épreuves de trois semaines), l'Italie se retrouve confrontée à un trou générationnel. Il suffit de regarder les résultats de la dernière décennie (2010-2020) pour constater que la Botte était en retrait avec sept victoires, dont quatre pour le seul Vincenzo Nibali : deux Giro (2013 et 2016), un Tour de France (2014) et une Vuelta (2010).
Le Requin de Messine a ainsi porté haut les couleurs italiennes sur les Grands tours pendant près de douze ans. Actuellement, aucun coureur transalpin n'est capable de lui succéder. Un cycliste a été capable de le rejoindre au palmarès. Il s'agit de Fabio Aru (32 ans). Vainqueur du Tour d'Espagne en 2015, Il cavaliere dei quatro mori - Le Chevalier des quatre Maures - était logiquement désigné comme le successeur de Vincenzo Nibali, mais il n'a pas confirmé ses promesses et a mis un terme à sa carrière, qui laissera un énorme goût d'inachevé tant le Sarde avait de la classe sur le vélo, l'an dernier. À l'image de Fabio Aru, c'est tout une génération qui n'a pas eu le rayonnement attendu.
Publié le par Clément LABAT-GEST