Remco Evenepoel battu par Joshua Tarling au Chrono
Chrono des NationsUn duel au sommet qui a tenu toutes ses promesses ! Au coude à coude tout au long du parcours de 45.4 km autour des Herbiers ce dimanche, Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) et Remco Evenepoel (Soudal Quik-Step) se sont livrés une superbe lutte à deux sur le Chrono des Nations, traditionnel rendez-vous de fin de saison des meilleurs rouleurs du peloton. Et l'épreuve française a finalement souri au premier nommé et récent champion d'Europe, qui s'est imposé pour sa première sortie avec sa nouvelle tunique en 52 minutes et 2 secondes.
Tous les vainqueurs du Chrono des Nations 2023 aux Herbiers
Déjà 2e derrière Filippo Ganna sur le chrono du Tour d'Espagne, le champion du monde belge s'incline donc à nouveau avec son maillot arc-en-ciel, pour 13 secondes sur la ligne. Vainqueur de la course Juniors l'an passé, Tarling confirme à l'échelon supérieur son nouveau statut. Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost) complète le podium à 1'10" du Britannique, qui succède au palmarès au double tenant du titre et grand absent Stefan Küng (Groupama-FDJ).
Rémi Cavagna 4e, le petit-frère de Joshua déjà 2e chez les Juniors à 17 ans !
Derrière ce beau trio, on retrouve le champion de France Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step), qui échoue à 20 secondes de la troisième place et du podium. Enzo Paleni (Groupama-FDJ / + 2'52") et Thibault Guernalec (Arkéa-Samsic / + 3'16") terminent aussi dans le top 10 aux 8e et 9e places. Du côté de la course Espoirs, disputée un peu plus tôt sur 27.2 km, la victoire est revenue au Polonais Kacper Gieryk (Jegg-DJR Academy) avec un temps de 32'53". Celui qui succède à Alec Segaert (Lotto Dstny) devance respectivement de 17 et 33" le Britannique Maximilian Cushway (Morbihan Fybolia GOA) et le Canadien Jonas Walton (Team Ecoflo Chronos), le Français Pierre Thierry (Morbihan Fybolia GOA) échouant au pied du podium à 45".
Chez les Juniors, après les sacres de coureurs comme Evenepoel (2018), Segaert (2021) et Joshua Tarling (2022), c'est l'Italien Davide Donati qui s'est imposé en 33'57" sur le même parcours que les U23, imitant ainsi son illustre compatriote Filippo Ganna, lauréat en 2014. Il bat ni plus ni moins que le petit-frère de Joshua Tarling, Finlay ! Âgé d'à peine 17 ans, le jeune Britannique suit les traces de son ainé et manque de lui succéder pour une toute petite seconde. L'Irlandais Adam Rafferty prend la troisième place, le Français Titouan Fontaine, 2e l'an passé, se contentant de la 8e place.
Publié le par Arthur DE SMEDT