Guimard : «On n'a pas encore retrouvé le grand Alaphilippe»
ChroniqueLes principaux enseignements du Critérium du Dauphiné - avec la domination de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), l'inquiétude David Gaudu (Groupama-FDJ), les bonnes perfs de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et Christophe Laporte (Jumbo-Visma) -, mais aussi la victoire de Lenny Martinez (Groupama-FDJ) au Mont Ventoux et les choix de Marc Madiot concernant Thibaut Pinot et Arnaud Démare pour le prochain Tour de France... Notre chroniqueur Cyrille Guimard - ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'Actu. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, quelques 20 minutes de discussion et entretien avec Le Druide, et c'est à retrouver ci-dessous...
La Chronique Guimard après le Dauphiné, à 2 semaines du Tour
La domination de Jonas Vingegaard sur le Dauphiné ?
Sa domination est tellement importante, avec en plus beaucoup de sérénité. Il n'y avait personne à son niveau. Quand Pogacar ou Evenepoel ne sont pas là, il y a un gros écart entre les 4 ou 5 très grosses pointures du peloton et le reste des coureurs. On peut se poser la question : Est-ce que c'est Vingegaard qui est nettement au-dessus, ou l'opposition qui était trop faible ? C'est toujours difficile à évaluer. Mais une chose est certaine : depuis 3 ans, on a trois coureurs au-dessus du lot. Pogacar - dont on parle un petit moins depuis sa chute mais qui était même au-dessus de Vingegaard avant -, Vingegaard et Evenepoel bien sûr, même s'il ne sera pas au Tour.
Vingegaard intouchable en juillet ?
On ne peut pas dire ça, pour une raison très simple : tant qu'on a pas de comparaison possible, à ce jour, avec son principal adversaire Pogacar, on ne peut pas estimer si Vingegaard est plus ou moins fort que lui. Moi, je ne suis pas inquiet du tout pour Pogacar. Il ne prend aucun risque pour être au départ du Tour de France, je ne pense pas qu'il sera en retrait par rapport à Vingegaard, ce qui serait de bon augure.
Publié le par Cyclism'Actu