Guimard : «On a de graves problèmes dans le cyclisme amateur»
ChroniqueNouvelle chronique, la der de cette saison 2023, de M. Cyrille Guimard sur Cyclism'Actu ! Au menu du jour, un rapide bilan de la saison 2023, un coup d'oeil sur 2024 et son Tour de France qui s'annonce épique, le point sur Remco Evenepoel et les autres "fantastiques", les projets de fusion et de "Super Ligue"... Cyrille Guimard - ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'Actu. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, quelques 20 minutes de discussion et entretien avec Le Druide, et c'est à retrouver en vidéo.
Cyrille Guimard, à notre micro, en cette fin d'année
Cyrille, quel est le grand moment de la saison 2023 ?
"Les Grands Tours sont les épreuves où les champions peuvent exprimer la totalité de leur talent. Et après, il y a les événement émotionnels, comme la retraite de Thibaut Pinot. Mais je penses qu'au niveau de l'écriture de l'histoire, le Tour d'Espagne reste un événement très fort, puisqu'il conlut la trilogie des Grands Tours de la Jumbo-Visma et un triplé sur ce dernier. Je pense que ce sera difficile de faire aussi bien. Il y a aussi ce quadruplé de Mathieu van der Poel, avec les Mondiaux de cyclo-cross et sur route, Milan-SanRemo et Paris-Roubaix."
Le Tour de France 2024, première bataille entre les "4 fantastiques" ?
"Je ne suis pas certain qu'on ait Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primoz Roglic au départ. Ça me surprendrait s'ils sont tous les quatre présents. Je pense que Tadej Pogacar est à un stade de sa carrière où il veut changer ses habitudes, rentrer dans quelque chose d'un peu plus nouveau, je le vois bien sur le Giro. Même s'il peut gagner le Giro et ensuite aller sur le Tour. Mais il a peut-être besoin de se régénérer avec un programme différent, pour reprendre de la fraîcheur mentale."
Publié le par Titouan LABOURIE