Guimard : «Alaphilippe ? Peut-être pas une saison pourrie...»
ChroniqueCyrille Guimard sur Cyclism'Actu pour sa chronique d'après-Tour de France 2022 ! Après trois belles et intenses semaines de vélo, les sujets étaient nombreux. Le duel entre Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), grand vainqueur de cette Grande Boucle, et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), son valeureux dauphin, la quatrième place de David Gaudu (Groupama-FDJ), le Tour des Français, les performances exceptionnelles de Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma)... le Druide, consultant pour RMC Sport sur ce Tour de France, a livré son analyse du 109e Tour de France... et également dit toute la confiance qu'il a en Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) pour la fin de la saison.
La Chronique Guimard et le débrief du 109e Tour de France !
Le sacre de Jonas Vingegaard et la suite : "Une équipe extraordinaire autour de lui"
Après les problèmes rencontrés par Primoz Roglic, Jonas Vingegaard a assumé la responsabilité du rôle de leader, avec une équipe extraordinaire autour de lui. Peut-il gagner le Tour plusieurs fois ? Arrêtons de faire des scénarii sur le prochain Tour de France. Il faut voir comment les équipes vont évoluer, avec UAE qui va certainement tirer des enseignements de la deuxième place de Pogacar. Et il y aura d'autres coureurs qui vont arriver l'année prochaine. Le cyclisme est un sport un peu particulier puisqu'on écrit toujours le scénario après la course, jamais avant.
La domination de la Jumbo-Visma : "Il n'y avait aucune faille"
Tout d'abord, ils ont dominé parce qu'ils ont les meilleurs coureurs, ce qui est quand même indispensable. Ils ont su être patients et calmes, et notamment lors de cette étape des pavés, ou après un moment de panique générale, ils ont su se regrouper et sauver Vingegaard. Cette équipe a couru intelligemment, et quand on court intelligemment, on ne fait pas d'efforts en trop - on en fait même moins - et on fait faire des efforts aux autres. Tout était réuni pour un sans-faute, le seul problème qu'ils ont rencontré étant la chute de Roglic et son abandon. Pour le reste, il n'y avait aucune faille, nulle part.
Le retour de Julian Alaphilippe : "Attendons la fin de saison et restons confiants"
Une saison pourrie ? On peut légitimement l'écrire puisque les faits sont là. Après, il a certes pris un test positif, mais ce n'est pas grave. Julian a gagné au sommet du Mur de Huy sur la 1ère étape, donc je pense qu'il n'est pas loin d'être son meilleur niveau, donc ça ne sera peut-être pas une saison pourrie, c'est trop tôt pour le dire. Il s'est passé ce qu'il s'est passé, mais, en termes de résultats, ça ne sera peut-être pas une saison pourrie. Attendons la fin de saison et restons confiants vis-à-vis de celui qui est notre meilleur coureur. Il aura les crocs.
Publié le par Nicolas GAUTHIER