Christophe Laporte, agacé : «Quand Wout Van Aert a gagné...»
RouteDepuis 2 ans et son arrivée chez Jumbo-Visma, Christophe Laporte a totalement changé de dimension ! Si sa saison 2022 était déjà exceptionnelle, avec des victoires d'étapes sur Paris-Nice et sur le Tour de France, il a de nouveau passé un cap en 2023. En effet, au cours de cette année, le Français de tout juste 31 ans a remporté deux Classiques WorldTour majeures, avec Gand-Wevelgem et A Travers la Flandre, en plus des Championnats d'Europe. Mais à l'issue de ce premier succès, le coéquipier de Laporte, Wout Van Aert, avait été vivement critiqué par les médias flamands, pour avoir laissé la victoire au Français, ce qui ne lui a pas plu. "Les critiques qui ont suivi ont été agaçantes. Les médias ont alors parlé davantage du cadeau de Wout que du numéro que nous avons réalisé ensemble", déclare Laporte à nos confrères de Sporza.
Christophe Laporte... lors de la présentation de Visma | LAB
"La prochaine étape, c'est un Monument"
"C'était le choix de Wout que je sois le premier à franchir la ligne d'arrivée à Wevelgem et j'en étais très content. Mais en Flandre, ils critiquent toujours tout. Lorsque nous sommes arrivés tous les deux sur l'E3 en 2022 et que Wout a gagné, il n'y avait aucune critique nulle part. Mais après Gand-Wevelgem, il y en a eu beaucoup", poursuit Laporte.
Laporte a déjà accompli de grandes choses depuis qu'il a rejoint la Jumbo-Visma, mais il a encore beaucoup d'ambitions pour les années à venir. "J'ai déjà remporté une étape du Tour et des Classiques. La prochaine étape, c'est un Monument. C'est l'objectif le plus difficile à atteindre, mais je vais tout faire pour le réaliser", affirme-t-il. Également interrogé sur la possibilité de viser le classement par points du Tour de France, il affirme que la priorité de l'équipe restera exclusivement le maillot jaune pour la saison à venir. "Pour moi, le maillot vert n'est pas un objectif à gagner, je préfère gagner une Classique."
Publié le par Titouan LABOURIE